RUGBY : le comité de normalisation se spécialise dans interdiction du jeu au Cameroun
Yaoundé le 30 Août 2024 (Club Sport+). Au Cameroun, le Rugby est en souffrance parce que, le comité de normalisation s’est spécialisé dans l’interdiction de la tenue des matchs de Rugby.
Nommé pour normaliser la Fédération camerounaise de Rugby en organisant les matchs, le comité de normalisation avec à sa tête Félix Onana Etoundi s’est plutôt spécialisé dans l’interdiction des matchs.
Si pour ce comité de normalisation l’objectif est de se remplir juste les poches, pour l’association Groupe Essono Rugby Cameroun, l’objectif est ailleurs, celui de faire jouer les rugbymen en manque cruel de temps de jeu.
Alors que le Groupe Essono Rugby avait organisé le samedi 17 Août 2024, l’acte 1 du tournoi de l’Amitié dans la ville de Garoua, Félix Etoundi Onana a écrit une correspondance pour interdire le jeu. “Tous les présidents de clubs, les corps de métiers régulièrement affiliés et licenciés au comité de normalisation et prenant part à ses activités qui participeraient à un quelconque tournoi clandestin s’exposerait à des sanctions.”. Lisait-on.
Le tournoi de Garoua de rugby à 7 a vu le sacre de soleil Académie Rugby de Garoua chez les filles et de Titans Rugby de Douala chez les messieurs. Cette compétition est restée gravée dans les mémoires de par le professionnalisme organisationnel du Groupe Essono Rugby.
La récidive du comité de normalisation et sa ligue fantôme du littoral
Le Groupe Essono Rugby a annoncé le tournoi de rugby à 7 dénommé Sawa Seven qui aura lieu dans la ville de Douala le 31 Août 2024. Informée de cette nouvelle fête de la balle ovale en gestion, la ligue exhumée du Littoral est montée au créneau, pour interdire le jeu Rugby. “La ligue régionale du Littoral de la fédération Camerounaise de rugby tient à informer le public, les rugbymen et les sympathisants qu’elle n’est pas au courant d’un quelconque tournoi de rugby à 7 organisé dans sa région. De ce fait, tous les participants qui prendront part à cette mascarade subiront les sanctions régies par la Fédération Camerounaise de Rugby dirigée par le Comité de Normalisation. Merci pour la bonne compréhension.” Lit-on d’une ligue qui n’a rien organisé depuis 15 ans. Exhumée à cause des visées électorales, cette ligue veut tuer le jeu, pour une inhumation définitive de la discipline au Cameroun.
Comme ci cela ne suffisait pas, le comité de normalisation imposé par le Ministre des Sports, lui-même a renchérit dans un communiqué signé de Dany Akamba rapporteur du comité de normalisation, par ordre du président Félix Etoundi Onana.
Des interdictions qui ne semblent pas déstabiliser le Groupe Essono Rugby qui est concentré dans le jeu. ” Notre association est légale du point de vue de la loi et notre objectif est de travailler pour que le Rugby ne meurt pas.”. A déclaré Alain Tsimi, Président du Groupe Essono Rugby.
Le tournoi Sawa Seven est donc programmé pour le samedi 31 Août 2024, dans la ville de Douala et les amoureux et véritables acteurs de la balle ovale au Cameroun, vont prendre du plaisir à jouer de nouveau dans cette région.