Can rugby féminin 2024 : le Cameroun rentre bredouille et sort du top 4
Yaoundé, 14 mai 2024 (CLUB SPORT+)-L’équipe camerounaise de rugby féminin a pris part à la Coupe d’Afrique des nations 2024 à Madagascar malheureusement, les Lionnes sont rentrées bredouilles en perdant au passage leur place dans le top 4 Africain.
Dans cette deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations 2024, qui s’est disputée du 04 au 12 mai, le Cameroun était opposé à l’Afrique du Sud, au Kenya et à Madagascar.
Le Cameroun n’a pas pu tirer son épingle du jeu dans cette compétition. En trois matchs disputés, les Lionnes indomptables se sont inclinées autant de fois. Face à l’Afrique du Sud, c’était un récital, les Springboks se sont largement imposées (55-00). Au second match face au pays organisateur, Madagascar, le Cameroun a encore sombré (12-05). Le dernier match contre le Kenya était aussi laborieux, avec au final une défaite du Cameroun (39-17).
Une contre performance qui laisse des traces
C’est la deuxième fois que le Cameroun participe à cette illustre compétition, mais les pouliches de Stephen Ottou n’ont pas réussi à trouver la bonne formule, pour venir à bout des cadors. Si L’Afrique du Sud a conservé son titre et s’est qualifiée pour la Coupe du Monde, Madagascar a réussi à chiper la 2e place au Kenya, pour un précieux ticket vers le dernier tournoi qualificatif pour le Mondial, qui aura lieu à Dubaï.
Le Cameroun a été égale à lui même, à cause de la mauvaise préparation. En une année, ces Lionnes ont disputé un seul match de championnat et effectué deux semaines de stages internes, logiquement insuffisant pour espérer remporter une rencontre en phase finale de Coupe d’Afrique. Conséquence, le Cameroun est parti du rang de 31e à 33e, avec en bonus les bagarres dans le vestiaire lors de la compétition, sous les yeux impuissant d’un staff technique composé à la va vite. Le Cameroun a donc réussi à cerder cette précieuse place du top 4 à la Tunisie qui est désormais 4e en Afrique. Le Cameroun va donc rejoindre la 2e division africaine avec son rang de 5e au classement.
À qui la faute ?
C’est clair que la balle ovale camerounaise a été reléguée au plus bas niveau. Avec le comité de normalisation imposé brutalement par le Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, rien ne va plus. Félix Etoundi président de ce comité, n’en a rien à cirer avec le Rugby, mais ne perd pas de vu les différents budgets y afférents qu’il utilise pour des affaires personnelles. Au Cameroun, le rugby se joue à tête chercheuse, certains clubs ont été ignorés dans la programmation d’un championnat digne de rencontre de quartier. Si l’ambulance est absente lors des matchs, comment comprendre que la police d’assurance sera présente.
Le rugby camerounais va très mal et ce n’est pas prêt de changer, avec ce comité de normalisation qui refuse d’organiser les élections, pour donner la place à un exécutif élu qui fera le job, pour le bien des rugbymen et redonner à cette discipline toutes ses lettres de noblesses.