CAN U17: le Sénégal renverse le Maroc et s’offre une nouvelle couronne africaine
Libreville, 20 mai 2023 (CLUB SPORT+)-Opposé au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans, le Sénégal s’est offert un nouveau sacre continental hier vendredi en Algérie.
Décidément tout ce que le Sénégal touche depuis 2022 se transforme en or. Depuis la Coupe d’Afrique seniors remportée par les Lions de Teranga en février 2022 au Cameroun face à l’Egypte, tout sourit au pays de Sadio Mané. En effet, après la Can senior, la Can de Beach Soccer, le Championnat d’Afrique d’Afrique des Nations (Chan), la Can U20, le Sénégal s’est une nouvelle fois hissé sur le toit de l’Afrique en s’offrant la 9e édition de la Can U17, confirment son hégémonie en Afrique.
Cette finale remportée face au Maroc, les lioncaux de la Teranga l’ont mal débutée en concédant un but à la 14e minute. But inscrit par Ait Boudlal. Un score ne bougera pas tout au long de la première période.
A 9 minutes de la fin de cette finale officiée par l’arbitre gabonais Tanguy Patrice Mebiame, le Sénégal a renversé le match le match en insrivant deus buts coup sur coup. Le premier sera un pénélty transformé par Serigne Flou Diouf (1-1, 80e).
Le Sénégal révigoré par ce but égalisateur, met la pression sur les Lionceaux de l’Atlas. Sur une tête rageuse, Mamadou. Sawané, donne l’avantage aux siens (2-1, 83e). Le Sénégal qui pensait avoir marqué a dû attendre trois minutes de vérification de la Var pour que son deuxième but soit validé par l’arbitre gabonais qui supçonnait une faute d’anti-jeu du buteur sénégalais.
Deux buts à un, sera le score final de ce dernier match de la Can U17 organisée par l’Algérie. Avec ce sacre, le 5e depuis 2022, le Sénégal réaffirme sa supériorité sous le continent africain. Visiblement, le Sénégal est sur un nuage qui ne descendra de si tôt.
Macky Sall, président de la République du Sénégal comme à son habitude a félicité les lionceaux pour ce sacre : « Une Can de football de plus dans l’escarcelle du Sénégal ! Chaleureuses félicitations à nos Lionceaux U17 et à leur staff qui viennent de remporter avec brio la Can de leur catégorie », twitté Macky Sall qui salue au passage, le parcours héroïque de ses jeunes compatriotes, parcours ponctué d’une « finale époustouflante ».