Football : la CAF officialise les dates de la prochaine Coupe d’Afrique
Libreville, 30 mars 2023 (Club Sport +). Le coup d’envoi de la prochaine édition prévue en Côte d’Ivoire sera donné le 13 janvier 2024, tandis que la finale aura lieu le 11 février de la même année.
La Confédération africaine de football (Caf) a officiellement fixé les dates de début et de fin de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, à travers un communiqué publié hier jeudi 30 mars.
Ainsi, le match d’ouverture se tiendra le samedi 13 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Il s’agit du plus grand terrain de football du pays avec ses 60 000 places assises, et toutes ses tribunes couvertes. Doté d’une pelouse en gazon naturel, ce stade est situé en banlieue abidjanaise, plus précisément dans la commune d’Anyama, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville. Il s’étend sur 20 hectares.
En ce qui concerne la compétition proprement dite, elle se déroulera pendant près de 4 semaines. Cinq villes abriteront la 33e édition de cette grand’messe du football continental : Abidjan, Bouaké, San-Pédro et Yammoussoukro. 24 équipes, dont le pays organisateur (Côte d’Ivoire) prendront part à la phase finale de ce tournoi. Au total, 52 matches seront disputés au cours de cette édition.
Pour ce qui est du tirage au sort des rencontres de la phase de poules, il aura lieu en septembre prochain, a confirmé le Secrétaire général de la Confédération africaine de football, Veron Mosengo-Omba.
En attendant, les matches éliminatoires continuent. À l’issue de la 4e journée qui s’est achevée le weekend dernier, six nations ont obtenu leur place pour le tournoi final, rejoignant ainsi le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, du Burkina Faso et du Sénégal, champion d’Afrique en titre.
Ce sera la 2e fois que la Côte d’Ivoire abrite une Can, après l’édition de 1984 remporté par les Lions indomptables du Cameroun.