CAN 2024 (Q)-groupe I : sanctionnée par la Caf, la Mauritanie risque plus gros
Libreville, 12 juillet 2023(CLUB SPORT+)-Condamnée par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) pour avoir aligné un joueur inéligible, de nationalité sénégalaise, lors de la double confrontation contre la RDC, la sélection nationale de la Mauritanie devrait être disqualifiée de la course aux éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2024.
La Confédération africaine de football et ses instances judiciaires iront-elles jusqu’au bout des sanctions contre la Fédération mauritanienne de football prise en flagrant délit de tricherie ?
Soustrait du point du match nul de la rencontre retour contre les Léopards de la RDC en mars dernier (1-1) à Nouakchott, du fait d’avoir fait jouer un joueur de nationalité sénégalais Khdiam Diaw qui avait déjà porté, les couleurs des Lions de Teranga A’ pour les qualifications du Chan, la fédération mauritanienne, devrait écoper d’une sanction plus lourde.
En effet, selon l’article 47 du règlement intérieur de la Coupe d’Afrique des Nations : « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la Can, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en course », stipule le texte.
Tout est claire. Il revient donc à la Caf et ses juridictions, de faire appliquer ses propres textes puisque l’erreur administrative qui s’apparente à une fraude; a été reconnue et confirmée par le Jury disciplinaire. La Mauritanie étant toujours en course pour la Can 2024 et recevra le Gabon début septembre pour la dernière journée des éliminatoires, doit être logiquement écartée de cette campagne africaine.
Affaire a suivre…