Gabon : Jean-Marc Laissy nouveau patron de la Fédération de rugby
Celui qui est par ailleurs, président de Rugby Club Libreville (RCL) a été élu récemment à l’unanimité président de la Fédération gabonaise de rugby (Fégar), pour les quatre prochaines années. Jean-Marc un «fou » de la balle ovale aura la lourde mission de redonner vie à cette discipline au niveau national avec des programmes de développement.
Exit Erik Watremez et welcome Jean-Marc Laissy à la tête de la Fédération gabonaise de rugby (Fégar). En ont décidé les récemment, les délégués de la Fegar réunis en Assemblée générale extraordinaire à Libreville. Ces derniers ont porté leur choix sur Jean-Marc Laissy qui était d’ailleurs, l’unique candidat à ce scrutin qui s’est déroulé en toute transparence.
Après quatre ans passées à la Fédération gabonaise de rugby, Erik Watremez a décidé de ne pas se représenter pour tenir les destinées d’une discipline qui se développait déjà très bien avec un championnat national de qualité et la création des écoles de rugby et la promotion du rugby féminin, une première au Gabon.
Malheureusement, faute de moyen et de soutien de l’Etat gabonais, tout s’est malheureusement « effondré ». Tous les efforts et sacrifices consentis par le bureau fédéral et les clubs ont été consolidés.
La grande famille de balle ovale qui a jeté son dévolue sur Jean-Marc Laissy, un véritable passionné de la discipline attend de lui de redonner un nouveau souffle et départ à ce sport qui inculque beaucoup de valeurs à tout ceux qui le pratiquent.
Le président du RCL, club le plus titré du Gabon, aura comme mission sur les quatre prochaines années, de travailler et de mettre en place sa vision celle du « Développement et organisation d’un championnat Rugby seven, développement du rugby féminin, de la création des écoles de rugby ». Un projet qui passe également par les « meilleures condition pour les joueurs », a-t-il confié à notre confrère Gabonallsports.
Sans risque de nous tromper, il y a de fortes chances que nous assistons à la renaissance du rugby gabonais mais cet espoir nourrit par les adeptes de cette discipline passe notamment, par la reprise des sports de masse au Gabon en arrêts depuis deux ans pour cause de Covid-19. Une décision qui ne tient plus, au regard de la situation épistémologique du Gabon qui est loin d’être alarmante. Pour de nombreux d’observateurs, il est temps que la Première ministre du Gabon Rose Christine Ossouka Raponda, lève l’arrêté du 04 novembre 2020 qui interdit la pratique des Sports collectifs au Gabon.