Rugby : l’Afrique du Sud décroche son quatrième titre de champion du Monde face à la Nouvelle-Zélande


Libreville, 29 octobre 2023 (CLUB SPORT+)-En battant les All Blacks de la Nouvelle-Zélande sur le score serré de (12-11), les Springboks de l’Afrique du Sud tenants du titre, conservent leur couronne remportée en 2019. C’est le 4e titre du pays de Nelson Mandela dans cette compétition.
Le match a été marqué par des conditions météorologiques difficiles et une tension palpable sur l’aire de entre les deux équipes. Frizell, de la Nouvelle-Zélande, a reçu un carton jaune pour un plaquage jugé irrégulier et dangereux dès les premières minutes de cette finale qui a tenu toutes ses promesses. Ce qui permettra à Handre Pollard des Springboks de donner l’avantage aux siens grâce à une pénalité.
Les Springboks ont dominé le début du match, bien que les All Blacks aient montré des moments de brillance, notamment grâce à une tentative de Jordie Barrett de trouver Savea dans l’en-but. Cependant, la situation s’est compliquée pour les Néo-Zélandais lorsque leur capitaine, Sam Cane, a été sanctionné d’un carton rouge synonyme d’expulsion. La faute à un plaquage dangereux.
Réduits à 13, la Nouvelle-Zélande n’a pas abandonné et a continué à mettre la pression sur l’Afrique du Sud qui a respecté son plan de jeu qui consistait d’aller chercher les All Blacks très haut et dans les duels. Mais la Nouvelle-Zélande sera freinée par la solide défense sud-africaine.
Au retour de la mi-temps, l’Afrique du Sud maintient la pression sur la Nouvelle-Zélande. Voulant contrôler leur jeu, le capitaine des Springboks Siya Kolisi, écopera d’un carton pour un choc avec Savea. Malgré ces péripéties, aucune des équipes n’a réussi à inscrire un essai pendant le match, la victoire s’est jouée aux pieds.
En fin de compte, c’est l’Afrique du Sud qui a eu le dessus, remportant une victoire méritée après les sacres de 1995, 2005 et 2019.
Sur les quatre finales disputées de son histoire, l’Afrique du Sud n’a jamais concédé de défaite.