Scandale : Félix Etoundi Onana humilie l’équipe nationale de rugby à 7 du Cameroun

Scandale : Félix Etoundi Onana humilie l’équipe nationale de rugby à 7 du Cameroun

Yaoundé, 06 juillet 2023 (CLUB SPORT+). Les Lions indomptables du Rugby à 7 n’ont que leurs yeux pour pleurer. Ils ont reçu la somme de 10.800 FCFA soit, 16,47 Euro comme prime, après avoir participé à une compétition internationale.

L’équipe nationale de rugby à 7 masculine a participé au tournoi qualificatif aux Jeux olympiques Paris- 2024. Sur 5 matchs, les Lions ont remporté 2, face au Lesotho (15-05) et contre le Burundi (33-17).

Le Cameroun a donc terminé à la 9e place au classement général, sur 12 pays engagés dans la compétition. L’État du Cameroun a déboursé une 20 millions de FCFA pour accompagner les Lions indomptables dans cette compétition. Mais le magistrat Félix Etoundi Onana, président du Comité normalisation nommé à la veille de la compétition (1 mois), par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a décaissé cet argent et remis à chaque joueur, la rondelette somme de 10.800 FCFA, comme prime.

Comment comprendre que ces Lions, chefs de famille pour la plus part, ont tout laissé, pour servir la Nation, pour une récompense dérisoire de 10.800 FCFA. Les membres du staff techniques (sélectionneurs, médecin, préparateur physique, Kiné, manager général), ont aussi reçu la minable somme de 10.800 FCFA.

Pour couronner le tout, le président de la Normalisation ami du ministre des Sports, s’est servi une prime de 1.800.000 FCFA, ajouté à 5.500.000 FCFA, prévue pour la réception de la délégation, mais elle n’a jamais vu un radis. Un total de 7.3000.000 a donc été distrait, juste pour les poches du nouveau président du Comité de normalisation sensé normalisé cette Fédération qui portant se portait bien.

La Fédération camerounaise de rugby se portait pourtant bien, jusqu’à l’arrivée de Felix Etoundi, judicieusement positionné par Léon Sangho, Directeur des normes au Ministère des Sports, en complicité avec le Ministre des Sports pour distraire l’argent du rugby camerounais.

Le 1er avril 2023, la Fecarugby a ouvert sa saison dans la ville d’Akono où les messieurs et les dames ainsi que les U20 ont joué. Le 15 avril 2023, le président Marc Emmanuel Essono et son exécutif ont lancé la première journée de championnat national de Rugby à 15, sur tout l’étendue du territoire national (Yaoundé, Garoua, Maroua, Baffoussam). Quelques jours plus tard, la Fecarugby a mis les Lionnes du rugby à 15 en stages. Jusqu’à ce jour du 0- juillet 2023, la 2e journée de championnat n’a pas suivie, ni les matchs de Coupe du Cameroun.

A 11 jours de la Coupe d’Afrique, la Normalisation a vu le jour sur la damande du ministre des Sports, et les budgets de cette compétition ont été neutralisés et l’équipe du Cameroun est allée se faire laminer à Madagascar et leurs primes de podium (4e au classement), aui s’élevait à 21 millions de CFAF, dérobées par Félix Etoundi Onana, président de la Normalisation.

Categories: Rugby

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*