Comité national olympique du Gabon : Crésant Pambo succède à Léon-Louis Folquet !

Comité national olympique du Gabon : Crésant Pambo succède à Léon-Louis  Folquet !

Akanda, 23 juillet 2022( CLUB SPORT+). Le Comité national olympique du Gabon (CNOG) a, un nouveau président en la personne de Crésant Pambo élu ce samedi dans les locaux du stade de l’amitié d’Angondjé. Il succède à Léon-Louis Folquet.

C’est en présence des 15 présidents des fédérations des sports olympiques et les deux représentants des athlètes que le successeur de Léon-Louis Folquet, a obtenu 14 voix sur les 17 possibles. Dont un suffrage exprimé à 82,35% contre 3 bulletins nuls.

Conscient de la lourde tâche qui l’attend le nouveau patron du CNOG a permis : « je m’engage sur mon honneur à n’employer l’autorité que je reçois de cette charge que pour le bien olympique dont vous êtes les maillons essentiels», a-t-il déclaré.

Crésant Pambo a rappelé de ce fait, avoir pris le temps d’écouter les fédérations, des populations et des gouvernants. Ainsi, il a retenu un grand nombre de difficultés auxquelles font face les fédérations parmi lesquelles : l’absence d’accompagnement efficace de la part du ministère des Sports , le défaut de fonds pour mener à bien les activités, les difficultés de préparation des athlètes, le manque d’infrastructures, la corruption dans les nombreux processus etc.

Crésant Pambo et son bureau

Des préoccupations qui seront en un point douter, le cheval de bataille de M. Pambo pour quelques réponses qui rentrent dans le cadre de son programme d’actions qui s’articule en cinq axe stratégique à savoir : la bonne gouvernance, l’accompagnement des fédérations et l’approche partenariale avec l’Etat, l’optimisation financière, le développement du sport pour tous et le relation gagnante avec le CIO.

La photo de famille s’actionnant les travaux.

Élu pour un mandat pour un mandat de quatre ans, cet haut cadre des comptes publics du Gabon, le patron du CNOG compte sur l’implication de tous pour mener à bien sa mission.« les ambitions que j’ai affichées tantôt, il nous sera difficile de les satisfaire si toutes les parties prenantes demeurent des spectateurs. Le sport est un mouvement et dans mon équipe, tout le monde joue.», a-t-il prononcé.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*