Guy Maganga Gorra : « Si on prend l’athlétisme au sérieux on peut rivaliser avec les meilleurs »

Guy Maganga Gorra : « Si on prend l’athlétisme au sérieux on peut rivaliser avec les meilleurs »

Seule satisfaction du Gabon aux Jeux Olympiques de Tokyo, le sprinteur Guy Maganga Gorra sorti aux portes des demi-finales de l’épreuve du 100 mètre masculin (10 secondes 77’’), n’est pas du déçu de sa prestation.  L’athlète de 28 ans, qui courrait dans une épreuve qui n’est pas la sienne, s’est dit heureux d’avoir couru « avec les meilleurs athlètes du monde ». Il a surtout, demandé que l’athlétisme soit pris plus considéra au Gabon.

Depuis samedi le 31 juillet 2021, la participation du Gabon aux 32e Jeux Olympiques de Tokyo est close avec l’élimination du sprinteur Guy Maganga Gorra en quarts de finale du 100 mètre masculin. Sur cinq athlètes alignés, le Gabon s’en sort avec zéro médaille.

Après avoir créé la surprise en se qualifiant pour le tour principal avec un temps de 10.61′, le Gabonais n’a pas fait le poids pour son deuxième passage devant les spécialistes du domaine tels que Ronnie Baker (USA, 10.03), Jimmy Vicaut (France, 10.7) et Usheoritse  Itsekiri (Nigeria, 10.15)  respectivement 1er, 2e et 3e au finish. Il a été tout simplement largué.

Guy Maganga Gorra, spécialiste du 200 et 400 mètres qui a bénéficié d’une invitation du Comité internationale Olympique (CIO), pour le 100 mètre n’a eu que trois semaines pour s’entraîner et s’adapter dans une épreuve qui n’est pas la sienne. Les 10 secondes 77’’, obtenu en quarts de finale en sont la parfaite illustration de sa difficulté à s’imposer face aux meilleurs du monde.  Le natif de Port-Gentil qui s’est jeté dans un monde ‘’inconnu’’ savait parfaitement qu’il allait déjà à ses JO avec ce gros handicap, donc en victime expiratoire.

Malgré cette élimination pas du tout surprenante, Maganga Gorra peut quand-même se féliciter d’avoir réalisé une belle performance pour ses premiers Jeux Olympiques dans une épreuve qui n’est pas la sienne.

Sur sa page facebook celui qui se surnomme « Nash», ne regrette pas sa participation mais reste plutôt, optimiste pour la suite. « Rien qu’être sur cette piste et courir avec les meilleurs athlètes du monde sans complexe, peur avec une préparation différente que la leur, nous montre que si on prend l’athlétisme au sérieux nous pouvons rivaliser avec les meilleurs du monde », a-t-il écrit.

Le coureur de 28 ans qui évolue du côté des Etats-Unis revient aussi sur les péripéties qui ont émaillé sa préparation : « Trois semaines pour préparer le 100 mètre avant les Jeux. Trois semaines d’acclimatation avant ma course. 16 heures de décalage horaire. Une douleur au tendon. C’est avec tout cela que j’ai dû m’adapter et trouver la force, le mental pour vous donner une prestation honorable et porter le pays jusqu’à la fin », a-t-il expliqué.

Pour ses premiers Jeux Olympiques, Guy Maganga Gorra reste reconnaissant envers ses nombreux soutiens : « Un grand merci à ma famille, amis et connaissances qui m’ont soutenu jusqu’au bout. On gagne ensemble, on perd ensemble mais, on ne baisse pas les bras. On continue le travail et je vous promets de revenir plus fort », a conclu Nash. 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*