Ligue de basketball de l’Estuaire : Claude Michel Tchissambo « Il est important qu’on se réunissent »
Libreville, 27 octobre 2024(CLUB SPORT+)-Elu samedi, président de la Ligue de basketball de l’Estuaire (Libabe), Claude Michel Tchissambo, a tenu la main à sa concurrente dont il voue beaucoup d’estime. Le natif de la province de l’Estuaire, s’est engagé aussi, à réunir les acteurs de la balle orage de la Libabe qui sont actuellement divisés.
Après le retrait de la course, de Florine Evoung Azizet épouse Tchoua selon elle, pour un « un manque de respect des règles électorales » notamment sur le non-respect de la publication du collège électoral qu’elle prétend avoir pris connaissance le jour du vote, dans la foulée, Claude Michel Tchissambo son challenger, ancien président de Nzeng-Ayong basketball (NABA ) a été élu par les délégués par acclamations. Une élection supervisée par la directrice provinciale de la Jeunesse et des Sports de l’Estuaire, Bérangère Minang, qui est restée intransigeante sur le respect des textes, malgré la volonté manifeste de certains présidents de clubs d’empêcher la tenue de ce scrutin.
Claude Michel Tchissambo, qui est connu pour un homme sobre, sociable et rassembleur a pris un engagement ; réunir les acteurs du basketball de la ligue de l’Estuaire. « Vous avez du travail, monsieur le président », lui a glissé Bérangère Minang, après l’avoir renvoyé dans l’exercice de ses fonctions conformément à la loi.
Face à la presse, Claude Michel Tchissambo s’est montré préoccupé du climat qui a prévalu avant et pendant l’élection : « Vous avez suivi le déroulé de l’élection, je pense qu’il est important tout de suite qu’on se réunissent avec l’ensemble des présidents de clubs pour qu’on s’assaille et qu’on définissent ensemble l’orientation que nous voulons donner à cette ligue. C’est la première chose que je ferai dans l’immédiat », a-t-il déclaré à chaud.
Au-delà de cette approche participative et constructive, M. Tchissambo, veut aussi se rassurer de l’organisation du championnat et de mettre tout en œuvre pour un retour maximum des jeunes sur les parquets.
Si sa concurrente et compatriote a lâché qu’elle ne travaillera pas avec lui, Claude Michel Tchissambo qui affirmé qu’il n’a aucun problème avec les acteurs du basketball, a plutôt de l’estime pour Florine Evoung Azizet. « Je ne connais pas personnellement cette dame, mais je sais qu’elle aime le basket. Je sais qu’elle se battait pour le basket moi également. Donc sans hésiter, je voudrais travailler avec elle et j’irai vers elle s’il le faut », préconise-t-il.
Espérons que la concernée mettra un peu de l’eau dans son vin et sortira de ses considérations partisanes pour continuer de servir la balle orange qu’elle chérit tant.