Gabon : l’AGAKADO JKA annonce le retour de la « Grande nuit des arts martiaux »
Libreville, 20 mai 2023(CLUB SPORT+). C’est par le biais d’un point de presse tenu samedi 20 mai 2023 à Libreville au quartier Glass que l’Association gabonaise de Karaté Do JKA( Agakado JKA) et le Comité directeur ont annoncé le retour de la Grande nuit des arts martiaux pour le 16 juin prochain. Un retour en force qui survient après deux années d’absence pour cause de Covid-19.
Devenu quasiment la vitrine des arts martiaux au Gabon, ce festival qui sera à la 29e édition, organisé sous thème « La remontada Nuit de la jeunesse », sera marqué par cette année par une cérémonie des Awards pour récompenser les acteurs, les partenaires et les médias qui prendront part à ce festival, a fait savoir Shihan Manvoumbi Mombo Wapacha (7e dan) chef instructeur de karaté do JKA WF et président du comité d’organisation de la Grande nuit des arts martiaux.
Après trois ans sans être organisé, le comité d’organisation dédie cette 29e édition à la jeunesse pout plusieurs objectifs. « Faire participer toute la jeunesse à ce festival gratuit, retrouver une fois de plus ce climat de fraternité propice établit depuis 28 ans à la divulgation des arts martiaux, une compétition capable d’insuffler l’émulation et le perfectionnement de cette jeunesse », expliqué le comité d’organisation qui veut faire cette Nuit une vitrine, une culture ou les jeunes pourront choisir une école leur convenance.
Au sommaire de cette année 2023 douze disciplines seront en lice pour rivaliser leur talent avec plus de 500 athlètes adultes et enfants dont l’âge oscille entre 3 à 15 ans et plus de 50 ans. Il s’agit notamment de la lutte traditionnelle, Kung fu Shaolin, escrime, boxe, judo, kick-boxing, karaté, kung fu wing Chun, tonfa, qwankido, kung fu Wushu et le taekwondo.
Pour rendre scintillant le festival, les organisateurs prévoient 5 trophées pour chaque catégorie adultes et enfants par ordre de mérite en tête desquels, le trophée d’applaudimètre, suivi du trophée de l’esprit martial, le trophée de la chorégraphie, le trophée de la prestance vestimentaire et enfin, le trophée de timing.
Toutefois, le jour suivant après le festival, une cérémonie des Awards sera organisée pour récompenser non seulement les acteurs, mais aussi les partenaires sociaux et les médias qui prendront par à cet évènement.
S’il est clair que la Grande nuit des arts martiaux est un festival de divertissement et de promotion des arts martiaux, le comité d’organisation a rappelé que « notre mission est celle d’aider notre jeunesse à des activités saines, car nous sommes persuadés que vous avez toujours défendu les projets porteurs de notre pays, surtout ceux ayang pour centre l’intérêt de la jeunesse qui vous est chère », a indiqué Shihan Manvoumbi Mombo Wapacha au cours de son échange avec la presse nationale.
Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 16 juin au gymnase du prytanée militaire de Libreville pour vivre ensemble, la « Remontada nuit de la jeunesse » dans l’esprit du Do.