Les Championnats d’Afrique seniors d’athlétisme qui étaient prévus pour se tenir du 23 au 27 juin 2021 à Lagos au Nigeria ont été annulés. C’est ce que nous rapporte un courrier de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa), dont notre rédaction a reçu copie ce jeudi 4 juin 2021 en début de soirée.
LA tristement célèbre pandémie de la Covid-19 continue de bouleverser le cours normal des activités sportives sur la planète. En effet, la Confédération africaine d’athlétisme (Caa) a annoncé ce jeudi soir, par le biais d’un communiqué adressé aux différentes fédérations nationales, que les championnats d’Afrique seniors de la discipline, étaient annulés. “C’est avec beaucoup de regrets que nous vous annonçons l’annulation des Championnats d’Afrique seniors », peut-on lire dans la missive de l’instance panafricaine d’’athlétisme.
Cette décision est la conséquence logique du rétropédalage du pays organisateur le Nigeria, qui avait pris l’engagement d’abriter la compétition, avant de se raviser au regard des risques sanitaires que pourraient occasionner l’organisation de cette manifestation sportive. « Le Nigeria ne peut pas accueillir un championnat de cette envergure du fait des risques de santé, qui peuvent être liés au séjour, à Lagos, des athlètes venus de nombreux pays » a d’ailleurs souligné Sunday Dare, ministre chargé de la Jeunesse et des Sports dans une missive adressée à la Caa pour justifier la prise de position de son État.
Pour mémoire, la République fédérale du Nigeria s’était vue confier l’organisation de ces championnats d’Afrique, après que l’Algérie premier pays organisateur, ait décidé de les reporter en raison du contexte sanitaire mondial marqué par la Covid-19.