Découverte : Andy Chanel Ompa, une jeune étoile gabonaise qui brille aux Etats-Unis
Libreville, 17 septembre 2024 (CLUB SPORT+), âgée de 16 ans, Andy Chanel Ompa Akana est une jeune athlète de père et de mère gabonais qui réside aux Etats-Unis notamment dans l’Etat d’Alabama plus précisément dans la vile de Phénix City. Elle a la particularité de pratiquer plusieurs disciplines dans l’athlétisme faisant d’elle, la meilleure de sa catégorie et de sa région dans la marche rapide. PORTRAIT.
Derrière son jeune âge et son sourire se cache une vraie force de travail, prête à tout écraser sur son passage à chaque fois qu’elle est dans les starting-blocks pour représenter son club, Iron Spike qu’elle rejoint en 2019. Fille de Freddy Ompa et de Sandra Nfono Eyi, Andy Chanel est déjà une championne en devenir au regard de ses performances.
Née le 01/04/2008 à Bourg la Reine en France, Andy Chanel Ompa qui est arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 8 mois, est tombée amoureuse de l’athlétisme au collège Richard Middle School Columbus en Géorgie à l’âge de 11 ans. Encouragée par sa mère Sandra, qui a su détecter elle, les germes d’une championne, la gamine n’a pas tardé à se démarquer dans un pays où le sport est une culture. Andy Chanel qui caresse le rêve de défendre les couleurs du pays de ses parents, s’est spécialisée dans le lancer du javelot, saut à la perche, saut en longueur, triple saut, 3000 m, et dans la marche rapide où elle a le plus brillé dans les compétitions régionales et inter-états aux USA.
2019 : l’année de l’apprentissage
En 2019, cette athlète, âgée de 11 ans, était élève à Richard Middle School à Columbus, en Géorgie. Cette année-là, elle a marqué ses débuts dans la course rapide sur le 2000 m. Elle a participé à six compétitions, obtenant des classements variés (28e, 15e, 31e, 16e, 17e, 33e). Ses performances se sont améliorées au fil des années, et en 2022, elle a terminé 10e et 9e, toujours sur 2000 m
La même année, la jeune Andy Chanel fit également ses débuts sur le 800 m. En février et mars 2020, la Gabonaise termina 9e et 18e dans ces épreuves, toujours avec son école, Richard Middle School.
2023-2024 : l’affirmation du talent
En 2021, 2022, Chanel continue de faire parler d’elle en bien, sur les pistes d’Alabama. Puis fin 2023, l’année où elle a commencé à tout dynamiter sur son passage. Au « Outdoor » (compétition en pleine aire), Andy Chanel Ompa est classée 6e de son club et 27e dans l’Etat d’Alabama dans le lancer du javelot 600g avec un jet de 38’10’’. Sur la même discipline cette fois sur le javelot 400 g Tj, elle termine 2e de son club, 5e de son Etat, et 17e sur 6 régions (Alabama, Caroline du Sud, Caroline du Nord Tennessee).
Au saut en longueur (long jump), Andy Chanel fit un saut de 12’1.25’’ et se classe 74e de la région et 7e de Iron Spike Alabama, son club.
L’épreuve de la marche rapide qui est sa discipline de prédilection, Andy Chanel marchera sur l’eau lors du Outdoor. Sur le 1500m, elle fait un temps de 9: 23.92 suffisant pour décrocher la 1ère place dans l’Etat d’Alabama, sur 5 autres régions et 1ère de son club. Toujours sur le Cross Country, notre championne coiffe au poteau ses concurrentes en parcourant 3000 m en 21 : 41. 33 et devint 1ère de l’Etat d’Alabama, de son club et leader sur cinq régions.
Le 1er juin 2024, Andy Chanel Ompa se rend en Géorgie avec son club pour participer au Chattahoochee River Classic dans sa spécialité, le Racewalk. Sans surprise, elle « avale » les 3000m en 21 :20.95 et se classe 1ère de son écurie, 2e en Géorgie et 1ère sur la 4 régions.
Le 15 juin, la virtuose repart dans l’Etat de Géorgie, cette fois sur le 1500m Racewalk. Sans ambages, Andy Chanel s’arrache la 1ère place avec un chrono de 9 :50.58 à seulement 16 ans.
Andy Chanel Ompa fait déjà mieux que certains athlètes du continent africain
Sur l’épreuve du 1500m Andy Chanel Ompa, l’avait parcouru en 2022 en 6 :39 2022 à Houston, lors des jeux nationaux juniors pour les amateurs. Sous le continent africain, la Kényane Nancy Cherop (U20) parcourait la même distance en 4 :10 aux championnats d’Afrique juniors.
Le souhait d’avoir un encadrement technique professionnel
Sandra Nfono Eyi qui veille sur la carrière de sa fille, lance un appel aux autorités gabonaises pour un accompagnement, car le club dans lequel évolue Chanel, est une association. « En devenant athlète pour le Gabon, ce sera une opportunité pour elle d’avoir un accompagnement qui va lui permettre d’avoir un encadrement professionnel pour hisser haut, le drapeau gabonais dans le monde et en Afrique. C’est une enfant qui a du potentiel, les résultats plaident en sa faveur », a déclaré la mère de l’athlète.
Andy Chanel Ompa qui devrait s’inscrire en première année de biologie en août 2025, ambitionne aussi de faire sport étude : « Je suis prête à défendre les couleurs de mon pays d’origine, et j’espère avoir un soutien de l’Etat gabonais pour me constituer un encadrement technique qui me permettra de progresser », nous a-t-elle confié dans un français passable anglicisé.
L’appel de Andy Chanel Ompa Akana et sa mère est lancé, espérons qu’elle aura un écho favorable auprès du ministère des Sports, de l’Office national de développement du sport et de la culture et la Fédération gabonaise d’athlétisme (Fega) dirigée par Anaclet Mathieu Taty.