10 kilomètres de Franceville : Joannick Ngomo Obiang, l’un des artisans des performances des athlètes Gabonais

10 kilomètres de Franceville : Joannick Ngomo Obiang, l’un des artisans des performances des athlètes Gabonais

Libreville, 19 septembre 2022(CLUB SPORT+).Le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture, Joannick Ngomo Obiang a joué un rôle déterminant pour la participation remarquante de la sélection nationale d’athlétisme à la troisième édition du Run In Masuku, 10 kilomètres de Franceville. On vous explique.

Au lendemain de la troisième édition du Run In Masuku remporté chez les professionnels par l’Erythréen Samson Amare chez les hommes et l’Ethiopienne Anchilanu Dessie. On sait un peu plus sur les origines de la belle prestation des athlètes gabonais qui n’ont pas été ridicules. Puisque, Djessy Mouele Kodo (34’10) sort 7e au classement général devant plusieurs coureurs étrangers. Une performance très honorable que celle des éditions précédentes où le coureur gabonais tirait la langue et se contentait de juste boucler le parcours par souci d’orgueil. Mais cette année, la donne à changer.

L’accampagnement de l’Office qui a tout changé…

D’où est venu ce changement ? Sans nul doute auprès des athlètes eux-mêmes mais surtout, auprès de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) qui a accompagné financièrement la fédération gabonaise d’athlétisme en mettant à sa disposition des fonds pour permettre à la sélection nationale de préparer ce 10km de Masuku dans les conditions idéales. « L’Ondsc a permis de mettre les athlètes gabonais dans les conditions favorables », déclarait la semaine dernière Anaclet Mathieu Taty, président de la Fédération gabonaise d’athlétisme chez notre confrère de l’AGP.

Grâce à ce financement, les 10 athlètes retenus par la direction technique nationale se sont rendus à Franceville dix jours avant la course et ont eu du temps pour s’imprégner du parcours. Résultats des courses, ils se sont surpassés en réalisant les meilleurs chronos pour certains et en rivalisant avec les professionnels confirmés venus du Kényan, l’Ethiopie et l’Erythrée. Une performance à mettre au profit de Joannick Ngomo Obiang qui a répondu favorablement à la demande de soutien de la Fédération gabonaise d’athlétisme (Fega) pour la préparation des athlètes.

Joannick Ngomo Obiang aura été vraiment à fond avec la sélection nationale d’autan plus qu’à la veille de la course, ce dernier s’est même rendu dans la tanière de l’équipe afin de booster le moral des troupes. « Demain (samedi 17 septembre : Ndlr) je serai derrière vous, je sais que vous allez mouiller le maillot pour le Vert-Jaune-Bleu, c’est tout ce qui m’importe. Quel que soit le score et l’athlète. Celui qui montera sur le podium, je lui donne quelque chose personnellement», avait déclaré le patron de l’ONDCS aux athlètes.

Joannick Ngomo Obiang: « (…)L’Etat va fournir des efforts pour vous »

Et pour rendre hommage à Djessy Mouele Kodo et ses coéquipiers, le directeur général de l’ONDSC a organisé une petite cérémonie à leur endroit. La remise des prix d’encouragement à chaque coureur aura été la cerise sur le gâteau de cette rencontre. En effet, au cours de cette cérémonie d’encouragements et de félicitations en vers les Panthères du Gabon version athlétisme, Joannick Ngomo Obiang a réaffirmé la disponibilité de l’ONDSC à soutenir la Fega pour les joutes avenir : « Bravo pour la belle prestation. Comme je vous l’ai dit hier (vendredi), dès la semaine prochaine, le président de la Fédération va passer à l’Office, pour établir une préparation annuelle sur ce qu’il faut faire, où il faut aller, combien ça va coûter et quelles sont les performances attendues. L’Etat va fournir des efforts pour vous aider, mais vous devez également en faire pour aider l’Etat», a promis le DG de l’Office.

Categories: Athletisme, Institutions, ONDSC

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*