Coupe du monde : la Fifa officialise la nouvelle formule

Coupe du monde : la Fifa officialise la nouvelle formule

Yaoundé, 21 mars 2023 (CLUB SPORT+). Réuni le 14 mars dernier au Rwanda, le Conseil de l’instance mondiale du football a entériné les réformes de la Coupe du Monde.

Fini la Coupe du monde à 32 équipes. Place désormais à une formule composée de 48 nations. Pour la première fois depuis son instauration, la grande messe du football mondial accueillera plus de 100 matches en un mois et demi, dès la prochaine édition prévue en 2026, en Amérique du Nord.

En marge du 73e Congrès de la Fédération internationale de football association (Fifa), le Conseil de l’instance mondial du football a également décidé de réduire le nombre de poules du mondial, tout en augmentant les équipes dans les groupes. « Sur la base d’un examen minutieux de l’intégrité sportive, la santé des joueurs, les déplacements des équipes, l’attractivité commerciale et sportive ainsi que l’expérience des équipes et des spectateurs, le conseil a unanimement approuvé la modification proposée du format de la Coupe du monde 2026 pour transformer les 16 groupes de trois équipes en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs 3e se qualifieront pour les 16e de finale ». Explique la Fifa sur son site internet.

Un tour supplémentaire après la phase de poules

Pour d’autre par, avec 48 nations plutôt que 32, la Fifa fût forcément obligée d’adapter la phase éliminatoire. A cet effet, un tour supplémentaire a été ajouté après la phase de poules. A l’image de l’Euro, qui est passé des quarts aux huitièmes de finale en 2016, la Coupe du monde passe de son côté des huitièmes aux seizièmes de finale. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs 3e accorderont à ces seizièmes. Un changement qui implique aussi une augmentation du nombre de matches. On quitte donc de 64 rencontres en 31 jours pour 104 matches en 39 jours, dès l’édition de 2026 co-organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Ce nouveau format du mondial devrait profiter aux continents souvent délaissés par la Fifa lors des dernières éditions. C’est le cas de l’Afrique qui n’avait droit qu’à cinq places qualificative et était obligé d’organiser un barrage en aller-retour entre les 10 meilleurs équipes du continent. Désormais, la Confédération africaine de football (Caf) aura droit à neuf tickets directement qualificatifs et une place pour les barrages avec les meilleurs perdants des autres continents. L’Asie passe de son côté de quatre à huit équipes, soit le double. L’Europe de 13 à 16, l’Amérique du Nord de trois à six, l’Amérique du Sud de quatre à six, et enfin, l’Océanie aura obligatoirement un ticket, ce qui n’était pas le cas lors des éditions précédentes.

A en croire la Fifa, ces places libérées devraient permettre à des nations aux effectifs moins fournies de découvrir pour la première fois de leur histoire la Coupe du monde.

Categories: FIFA, Institutions

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*