Athlétisme : Marathon de Bitam 2024, un succès total !

Athlétisme : Marathon de Bitam 2024, un succès total !

Bitam, 02 septembr 2024 (CLUB SPORT+), ils étaient 250 athlètes toutes catégories confondu qui ont battu le bitume samedi dernier à la deuxième édition du « Marathon de Bitam » organisé par Cédric Ondo Abessolo.

Avec la collaboration du commissariat de Police de la commune de Bitam, le Marathon de la ville éponyme a eu lieu samedi dernier à la grande satisfaction des athlètes et du public présent tout au long du parcours et à la ligne d’arrivée.

Cette année, quatre catégories étaient dans les starting-blocks, les minimes, cadets, juniors, vétérans et les seniors des deux sexes.

Les trois vainqueurs dans la catégorie vétéran du “Marathon de Bitam”

Pour les deux premières catégories, les bambins devaient parcourir une distance de 2 kilomètres avec pour point de départ, le village Mimbang Essandone pour une arrivée à la place des fêtes.

Dans la catégorie minime, chez les garçons, Ondo âgé de 13 ans a foulé la ligne d’arrivée en premier. Suivis de David Nkoulou et de Nzué Nguema. Chez les filles, Alexia Avomo termine première, Dona Mato et Mélina Angue occupent la deuxième et troisième place.

La course a été supervisée par les Forces de Police nationale.

Dans la catégorie junior, les coureurs qui étaient essentiellement des garçons, ont parcouru une distance de 7 kilomètres du village Mengos à la place des fêtes. Sous la supervision de la Croix Rouge comme l’ensemble des parcours de cette édition, Junior Marcolino, a été le plus rapide. Il est secondé, par Obiang Ntoutoume ; Ebang Bouka  (16 ans), ferme le podium.

Les vétérans qui ont tenu à participer à cette course pédestre, chez les hommes, Leger Eyi Ndong a été plus rapide sur les 3 kilomètres de cette épreuve dont le top départ a été donné au village Messang. Le Camerounais Lookman Pefagoué occupe la deuxième place, tant disque Erick Franck Ollo’o Abagha âgé de 45 ans s’est classé 3e.

Dans la série féminine, Esther Obone, a fait la différence dans les derniers instants de la course. La Gabonaise de 44 ans est suivie de Stella Plekui (40 ans) et Allene Essono âgée de 47 ans.

L’épreuve du 10 kilomètre réservée aux seniors, le départ a donné au village Bidoumssang. Une vingtaine de coureurs prenaient le départ. Escortés par les Force Police Nationale, les sprinteurs sont allés au bout de leur effort.

Dominique Assoumou, premier chez les seniors prenant un morceau de sucre auprès d’un agent de la Croix Rouge après l’épreuve.

Au finish, Dominique Assoumou (21 ans), a remporté cette épreuve. Athlète depuis 2020, le sprinteur qui a récemment pris part à l’ascension du Mont Cameroun, se réjoui de sa performance : « Je me sens bien, et je suis content d’être le vainqueur de l’épreuve. Ce n’est pas donné à n’importe qui de finir premier sur une preuve d’athlétisme », se satisfait-il.  Elève au lycée d’Excellence d’Oyem, Dominique Assoumou, encourage les initiateurs de cette compétition à l’organiser chaque vacance.

En deuxième et troisième place de cette série, on retrouve Aniel Makakanga et Philippe Njang tous âgés de 21 ans.

Fiston Toung, responsable de la commission athlétisme de Bitam Omnisports dresse le bilan de cette deuxième édition du Marathon de Bitam. « C’est un bilan positif, tant sur le plan de l’engouement que participatif. Car, toutes les catégories ont été représentées, des minimes jusqu’aux vétérans avec un effectif de 250 athlètes », s’est réjoui.

M. Toung, reconnaisssant, n’a pas manqué rendre hommage aux volontaires sans qui, cette compétition n’aurait eu ce franc succès : « Nous avons mobilisé un certain nombre de jeunes qui ont accepté de nous accompagner dans ce projet, si tout s’est bien passé, c’est en partie grâce à eux. Il a Fallu que nous soyons efficaces et assidus pour que nous ayons ce résultat », a-t-il souligné.

Le promoteur Cédric Ondo Abessolo, remercie le président de la République pour son soutien.

Cédric Ondo Abessolo, promoteur de Bitam Omnisports, est aussi satisfait du bon déroulement de cette épreuve d’athlétisme. Occasion pour ce fils de Bitam, de remercier le comité d’organisation. Ce Marathon de Bitam n’aurait pas eu lieu sans le soutien des plus hautes autorités comme l’a indiqué le promoteur : « Aussi, je tiens à préciser que nous avons eu le soutien des plus hautes autorités du pays notamment, le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Je le remercie encore en ma qualité de promoteur »

Categories: Athletisme

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*