Cameroun-fuite des talents: Auriol Dongmo fait désormais les beaux jours du Portugal

Cameroun-fuite des talents: Auriol Dongmo fait désormais les beaux jours du Portugal

La Portugaise d’origine Camerounaise s’est emparée de la médaille d’or au lancer du poids vendredi dernier aux Championnats du monde d’athlétisme en salle, grâce à un jet de 20m43.

Le Portugal continue fièrement de récolter le fruit semé par le Cameroun. Deux ans après avoir changé de nationalité, Auriol Dongmo réalise enfin son rêve de devenir championne du monde. Agée de 32 ans aujourd’hui, la Portugaise d’origine Camerounaise a signé, vendredi 18 mars dernier, la meilleure performance de l’année au lancer du poids, avec un jet 20m43, lors des Championnats du monde d’athlétisme en salle, qui se déroulent à Belgrade en Serbie. Elle a devancé l’Américaine Chase Ealey (20m21) et la Néerlandaise Jessice Schilder (19m48), qui complètent le podium.

Un nouveau succès, qui honore le Portugal, puisque sous la bannière de ce pays européen, la lanceuse, qui a échoué au pied du podium olympique l’été dernier à Tokyo a remporté la médaille d’or à l’Euro en salle en 2021.  

Découverte lors des jeux Fénassco (jeux scolaires), Auriol Dongmo Mekemnangse se distingue très vite en devenant sacrée championne du Cameroun en 2009. C’est le début d’une carrière qui évolue au fil des ans. Engagée dans les lancers de poids et de disque, la jeune athlète est médaillée d’or aux Jeux africains 2011 avec un lancer de 16,03 m au poids et se classe 5e au disque, avec une performance de 40,34m. Elle est élue meilleure sportive de l’année au Cameroun. L’espoir de l’athlétisme camerounais garde la tête sur les épaules en accentuant le rythme des entraînements et les résultats sont au rendez-vous.

En 2014, la native de Ngaoundéré établit un nouveau record du Cameroun (16,84m) aux Championnats d’Afrique à Marrakech. La marche vers les Jeux olympiques 2016 est irréversible. De moins en moins, la lanceuse poursuit dans ses deux épreuves, et privilégie le poids. En 2015, si la performance baisse aux Championnats d’Afrique centrale (16,82m), c’est pour mieux rebondir aux Jeux africains de Brazzaville en 2015, avec un jet de 17,21m. Un nouveau record personnel et national. Mais le grand rendez-vous des Jeux olympiques 2016 est une désillusion pour la Lionne qui recule à 16,82m. Avant de se consoler en 2017 en occupant la première place aux Jeux de la Solidarité islamique de Bakou (avec 17,75m), puis aux Jeux de la Francophonie la même année à Abidjan avec un jet de 17,68m.

L’évolution semble stagner pour une athlète évoluant dans un pays où le football bénéficie de toutes les attentions, au détriment des autres disciplines. La championne d’Afrique disparait des radars, pour ne réapparaître qu’en 2020 aux couleurs du Portugal. Le pays de la Roja a fait les yeux doux à la Camerounaise qui n’a pas hésité à succomber à la tentation. Très vite, le record national du nouveau pays est battu avec un jet de 19,53m.

Le Cameroun qui a vu naître l’athlète, perd ainsi une Lionne au moment où elle atteint la maturité.

Categories: Athletisme

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*