Athlétisme : Ça se bouscule au village du marathon du Gabon au premier jour des retraits des kits coureurs
Libreville, 14 décembre 2023 (CLUB SPORT+)-Le village du marathon du Gabon a ouvert ses portes ce jeudi à la Tribune officielle. Pour le premier jour de son ouverture plus de 10000 kits coureurs ont été retirés par les participants au village du marathon situé à la Tribune officielle du bord de mer.
Kessy Moukenguissi 19 ans, fait partie des 15.000 coureurs qui prendront le départ ce weekend, à la 9e édition du Marathon du Gabon. Pour sa première participation, elle a jeté son dévolu sur l’épreuve « La Gabonaise », longue 5 kilomètres. Ce jeudi, elle a retiré son kit coureur et loue, l’initiative qui, favorise selon elle, une communion entre les Gabonais. « C’est justement cet esprit d’union et de vivre ensemble qui m’a motivé à m’inscrire pour une première, à cette compétition. Ce sera également l’occasion pour moi, de me retrouver avec mes sœurs et d’autres compatriotes », nous a-t-elle confié avec pour objectif, franchir la ligne d’arrivée.
Pendant que les participants se bousculaient à retirer leurs kits coureurs sur les deux stands prévus pour la circonstance, les volontaires procédaient au moment où nous mettions sous presse, à l’installation des derniers stands de l’événement. D’ailleurs, André Jacques Augand, ministre des Sports, a fait le tour du site pour s’assurer que tout sera prêt avant le début des hostilités.
Malgré qu’il ne s’est pas adressé à la presse à la fin de son périple, le patron des Sports, qui est arrivé sur le site à 15 heures au lieu de 11 heures 30 comme initialement prévu, est reparti avec le cœur net, pour le moins qu’on puisse dire. Car, rassurer que tout sera opérationnel ce vendredi 15 décembre.
Sur le village de la compétition, on note une très bonne ambiance et une animation du comité d’organisation qui accompagne les participants au moment du retrait des dossards et kits coureurs. Une ambiance existante à 48 heures de cette course pédestre.
Rappelons que le marathon du Gabon comprend six courses. A savoir : marathon (42, 195 km), le semi-marathon (21, 095 km), le 10km, « La Gabonaise » (5 km) pour fêter la femme gabonaise pour son soutien et la lutte contre les cancers féminins. Enfin, deux courses juniors « KidsRun » disputées sur une distance de 1,5 et 2 km destinées aux enfants de 9 à 16 ans.