Gabon : Hellen Obiri, annoncée à la 5e édition du 10KM de Port-Gentil

Gabon : Hellen Obiri, annoncée à la 5e édition du 10KM de Port-Gentil

Libreville, 11 février 2023 (  CLUB SPORT+)-La Kényane qui est une spécialiste des courses demi-fond et deux fois championne du monde du 5000 m devrait être dans les starting-blocks lors de  la 5e édition du 10 kilomètre de Port-Gentil qui aura finalement lieu dans deux mois dans la capitale économique du Gabon.

Le tableau féminin élite du 10KM de Port-Gentil, course pédestre organisée par Evarest Média en partenariat avec le gouvernement gabonais, sera très relevé cette année. Pour cause, le comité d’organisation de cette course pédestre, la plus rapide d’Afrique et labélisée World Athletic, pourra compter parmi les coureuses professionnelles, sur une grande figure bien connues dans les courses de demi-fond. Il s’agit de Hellen Obiri de son nom intégral, Onsando Obiri.

L’information nous a été donnée par l’un des membres du comité d’organisation. « On vient d’avoir du très lourd qui sera sur la starting line, Hellen Obiri», nous-a-t-il annoncé sans plus de détails.

La présence de la Kényane, monument de l’athlétisme africain au 10km de Port-Gentil est un grand événement pour cette compétition qui s’installe désormais comme la meilleure en Afrique.

Après nos recherches, nous apprenons que Hellen Obiri (33 ans), a un palmarès long comme le bras. Double championne du monde du 50 00 m à Londres en 2017 et à Doha en 2019, la Kenyanne était déjà rentrée dans l’histoire depuis sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil en 2016.

La double championne d’Afrique du 5000 m et championne du monde du relais sera sans nul doute, la guest star de cette 5e édition du 10 KM de Port-Gentil, car en quatre éditions, cette compétition n’avait jamais trainé sur les routes de Port-Gentil, une athlète au si capée et cotée sur le tableau élite dames. C’est dire de l’intérêt que cette compétition représente désormais sur l’échiquier continentale.

A ce jour, seul le plateau élite masculin avait déjà enregistré lors de la première édition en 2017, un coureur aussi calibré et paré de de titres. Il s’agissait du Kenyan  Leonard Komon, qui fut deuxième des Championnats du monde de cross-country 2008  d’Édimbourg et champion du monde par équipe du monde de cross en 2008 et 2009. Pour mémoire, Komon, pourtant recordman du 10KM avait été coiffé au poteau à Port-Gentil par Alexe Korio, vainqueur de la première édition du 10KM de Port-Gentil.

Rappelons qu’après 3 éditions de succès sportif, populaire et médiatique, le 10KM de Port-Gentil obtient la Labélisation silver (argent) par World Athletics.  En 2018, après sa deuxième édition, la compétition avait déjà obtenu la labellisation Road Race Bronze par World Athletics. On comprend pourquoi la cette épreuve attire déjà les grands noms de l’athlétisme africain.

Categories: Athletisme

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*