Athlétisme : Le carton plein de l’Injs aux Championnats nationaux du Cameroun

Athlétisme : Le carton plein de l’Injs aux Championnats nationaux du Cameroun

Les  équipes dames et messieurs de l’Institut national de la Jeunesse et des sports ont terminé à la première place du podium à l’issue des épreuves qui se sont déroulées le week-end dernier au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé. 

Les pistes du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ont, du 19 au 20 juin dernier, vibré au rythme des 59e championnats nationaux d’athlétisme. Pendant deux jours, près de 400 athlètes de différentes catégories (cadettes, juniors et séniors), venus des 10 régions du pays ont rivalisé de vitesse, de force et d’adresse dans les épreuves de sprints, de sauts et de lancers. Au tableau final, l’Institut national de la jeunesse et des Sports (Injs) se taille la part du lion en remportant les épreuves par équipes en dames et messieurs.

Sur le podium féminin, la formation de l’Injs, avec ses 13 médailles, dont 7 en or, 5 en argent et 1 en bronze devance largement les dames de Cameroon Sport, deuxième du classement avec 3 médailles d’or et 1 en argent. Les Forces armées et police (Fap) complètent le tableau avec leur unique médaille d’or, 4 en argent et 4 en bronze. Pour le reste, l’AIA et Mvila terminent  respectivement à la 4e et 5e place du classement général. 

Contrairement aux dames, les hommes de l’Injs ont dû aller chercher leur victoire dans les tripes face à la formation de Fap qui, bien qu’ayant le plus grand nombre de médailles (16, dont 4 en or, 5 en argent et 7 en bronze) termine à la 2e place du classement général pour avoir enregistré moins de métaux en or que leurs concurrents de l’Injs (12 médailles au total, dont 7 en or, 3 en argent et 2 en bronze, ndlr). 

Organisés par la Fédération camerounaise d’athlétisme, ces 59e championnats nationaux étaient couplés à la coupe du Cameroun. « C’est une exception cette année parce que compte tenu des délais qui nous restaient pour la réalisation des minima dans le programme olympique, il nous fallait jumeler les deux événements », confie Charles Kouoh Kotte, secrétaire de la Fédération camerounaise d’athlétisme. 

Seulement, en deux jours de compétitions, aucun athlète camerounais n’a réussi à réaliser les minima qualificatifs pour les prochains Jeux olympiques (Jo) dont le coup d’envoi sera donné dans quelques semaines à Tokyo, au Japon. 

En effet, Emmanuel Esseme a manqué de peu de réaliser lesdits minima au 200 m en enregistrant un chrono de 20 secondes 52. De son côté, Marcel Mayack II, l’autre chance camerounaise de participer aux Jo est resté à 16 m 11 au triple saut. 

Toutefois, rien n’est encore perdu pour ces athlètes camerounais qui pourront aller chercher leurs qualifications pour les JO lors des prochains meetings qui seront organisés dans les pays voisins. « Le Cameroun est souvent représenté aux Jo par les sauteurs, mais pour cette année, nous croyons que le pays pourra être représenté par au moins deux sprinteurs », espère Emmanuel Motomby Mbome, président de la Fédération camerounaise d’athlétisme. 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*