Athlétisme : les Championnats d’Afrique 2022, transférés à Maurice

Athlétisme : les Championnats d’Afrique 2022, transférés à Maurice

Initialement prévus pour se tenir au Cameroun, c’est finalement du côté de l’Île Maurice que vont se dérouler les Championnats d’Afrique 2022 d’Athlétisme, a décidé la Confédération africaine d’athlétisme (CAA). Cette 23e édition devrait avoir lieu du 8 au 12 juin, au Complexe sportif de Côte d’Or qui a notamment accueilli une partie des Jeux des îles de l’océan indien 2019.

Avant cette édition de 2022, plusieurs autres éditions des Championnats d’Afrique avaient connu les mêmes mouvements de changement de lieu d’organisation. Ce fût le cas d’ailleurs de l’édition 2020 à Oran qui avait été repoussée à 2021, pour cause de Covid-19, et délocalisée à Alger, puis transférée finalement au Nigeria, avant d’être annulée. Cette fois-ci, c’est au tour de l’édition 2022 de connaître la même gymnastique.

Pour l’instant, aucune incertitude ne se dessine, et tout porte à croire que la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a tout anticipée et semble mieux préparée pour éviter d’éventuelles perturbations. Ce qui a motivé la décision prise le 28 septembre dernier de la délocalisation vers Maurice, de cette 23ème édition des Championnats d’Afrique. Interrogé sur les motivations de ce transfert, le Directeur général de la CAA, Lamine Faty a tenu à contextualiser et surtout à donner des précisions franches.

« Ce n’est toutefois pas seulement pour la beauté du cadre, que la CAA a préféré l’Île Maurice au Cameroun. Peut-être que la Fédération camerounaise d’athlétisme n’était pas prête ou, en tout cas, les infrastructures n’étaient pas encore prêtes pour accueillir la compétition », explique Lamine Faty. Avant de poursuivre : « Nous n’avions pas jusqu’ici d’information quant au lieu de la compétition. Il appartenait à la Fédération camerounaise et aux autorités locales de nous indiquer le lieu retenu. Mais nous n’avons pas pu arriver à cette étape du processus », a-t-il précisé.

Cependant, il s’est réjoui de la volonté manifestée par les autorités mauriciennes, qui se sont portées volontaires, pour l’organisation de ces jeux et d’ailleurs, ces dernières ont même déjà réfléchi à des dates, du 8 au 12 juin, et à un lieu, le Complexe sportif de Côte d’Or. Un site, dans un cadre idyllique, qui a notamment hébergé une partie des Jeux des îles de l’océan indien 2019. « Maurice s’est manifesté et nous avons été bien contents de voir qu’il y avait un pays qui se manifeste. Nous n’avons pas hésité », s’est félicité le Directeur général de la CAA, Lamine Faty.

Le Cameroun qui accueille dès janvier prochain, la coupe d’Afrique des nations de football pourrait se voir proposer l’organisation de la prochaine édition en 2024. Mais pour le moment la CAA assure qu’aucune décision n’a été prise en ce sens.

Categories: Athletisme

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*