
Libreville, 08 avril 2023(CLUB SPORT+). Il était le plus grand favori de cette grande messe qui a réuni près de 13000 coureurs dans la capitale économique du Gabon, ce samedi. Contre tout attente, le spécialiste des courses de fond et de demi-fond Sir Mo Farah sort du 10 KM de Port-Gentil presque dos au mur en occupant la 8e place pour un chrono de 30,40.
Le challenge était lancé avec le quadruple champion olympique Sir Mo Farah, dès l’annonce de son arrivée deux semaines plus tôt avant la compétition avec l’espoir de venir surclasser le record de l’Ougandais Mande Abdallah auprès des potentiels coureurs Ethiopiens et Kenyans.
Malheureusement, pourtant, devant un publique extraordinaire venu pour donner de l’énergie à cette course pédestre, l’athlète Britannique d’origine somalienne, Mohamed Farah se voit voler la vedette sur la prestigieuse victoire du Kényan, Vincent Kipkemoi qui a réalisé un temps record de 28’11.
En occupant la 8e place du Top 10 des meilleurs coureurs de cette 5e édition du 10 kilomètre de Port-Gentil, le spécialiste des courses de fond et demi-fond n’a pas triomphé en terre gabonaise.
Néanmoins, compte tenu de son résultat qui n’était si convainquant, la légende de l’athlétisme ne se culpabilise le fait d’avoir pris le départ au 10 kilomètres le plus rapide d’Afrique. « J’ai vraiment pris du plaisir durant cette course, c’était magnifique, le publique a été formidable, je suis heureux d’avoir participé », a-t-il confié Sir Mo.
Venu à Libreville pour préparer le marathon de Londres qui se tiendra le 23 avril prochain, mais qu’il n’a jamais gagné, si ce n’est qu’une 3e place comme meilleur résultat, on espère que la star anglaise après cette première expérience en terre gabonais, reviendra l’année prochaine avec des ambitions plus hautes.
En attendant, place aux préparatifs du Running Masuku l’une des courses les plus réputées en raison de sa complexité à cause de son relief à découvert qui influence l’aménagement de la province du Haut-Ogooué.