10 KM de Port-Gentil 2023 : Ali Bongo était au cœur de l’événement
Libreville, 09 avril 2023 (CLUB SPORT+) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Omdilmba, a donné le top de départ de cette course pédestre samedi dernier à Port-Gentil.
Absent l’année dernière pour des raisons d’agenda, Ali Bongo Ondimba, passionné de sport, était au cœur de la 5e édition du 10 KM de Port-Gentil disputé hier, samedi à la capitale économique du Gabon avec la victoire de Vincent Kipkemoi (28’’11) chez les hommes, et Béatrice Chepkoech (32’’13) chez les dames tous, de nationalité kényane.
En donnant le top de départ de cette 5e édition du 10 KM auquel, prenait part le Britannique Sir Mo Farah, quadruplé médaillé d’or olympique et sextuple champion du monde du 50 00 et 10 000 mètres, le président de la République a assisté de bout en bout au dénouement de cette course qui a enregistré la participation de 10 000 coureurs. Dont 58 % d’hommes et 42 % de femmes, ce qui fait de cet événement autant sportif et populaire.
En donnant le départ de ce 10 KM, Ali Bongo Ondimba, dont l’amour pour le sport n’est plus à démontrer, a procédé à la remise des trophées de tous les vainqueurs. Des courses kits, en passant par celles des adultes, le chef de l’Etat gabonais a marqué de son empreinte à cette 5e édition de la course la plus rapide d’Afrique et seule sur le continent à bénéficier de la distinction « Gold » décernée par World Athletic.
Sir MO Farah qui était la grande attraction de ce « grand événement sportif et populaire » s’est classé 8e du parcours. Malgré cette performance qui a déçu plus d’un, Ali Bongo Ondimba n’a pas caché sa joie de voir le coureur britannique coureur en terre gabonaise : « Merci à l’immense Sir Mo Farah de nous avoir gratifiés de sa présence, ainsi qu’aux 13 000 participants », a déclaré le chef de l’exécutif sur page Facebook. Et la suite de son post, Ali Bongo Ondimba a donné une « mention spéciale pour tous les jeunes qui ont pris part au kids Run ».