Marathon du Gabon 2023 : les coureurs venus de l’Est de l’Afrique ont encore tout raflé !

Marathon du Gabon 2023 : les coureurs venus de l’Est de l’Afrique ont encore tout raflé !

Libreville, 17 décembre 2023 (CLUB SPORT+). La Marathon du Gabon a pris fin ce dimanche 17 décembre 2023 à Libreville. Pour cette 9e édition, les coureurs kenyans et Ethiopien ont tout raflé sur le plateau élite hommes et femmes.

Le pari était lancé sur l’épreuve du 42 Km du marathon du Gabon. Sans surprise, Daniel Yator, vainqueur en 2022, a franchi la ligne d’arrivée en premier avec un chrono de 2h :24 : 01’’. Le sprinteur kényan, conserve ainsi son titre qu’il avait promis défendre bec et ongle lors de la conférence d’avant course de vendredi dernier. Chose promise chose réalisée.

Bien qu’étant sur la plus haute marche du podium du plateau élite hommes, Yator n’a pas battu son chrono sur cette épreuve qui est de 2h : 18 :37’, temps obtenu l’année dernière. Loin des 2h :14 :14’’ établies en 2013 par Peter Kurui, toujours recordman après 9 édition.

Les deux dernières places ont été aussi occupées par les coureurs kenyans. Vincent Kiyegon, 2e 2h :30 :27’’. Son compatriote William Kibor, ferme la marche grâce à ses 2h: 41 : 47’’ soit 17,42 mn du premier au classement général. Les trois Gabonais qui espéraient défier les pros, n’ont pas le poids.

Réagissant à cette performance, Daniel Yator dit « remercier Dieu de m’avoir permis de remporter une nouvelle fois cette course. Je lui dit merci pour tout ! ». A propos de la course, le champion salue le professionnalisme du comité d’organisation.

Dida Chaltu succède à Cynthia Kosgei

Tête de série numéro 2 chez les dames, l’Ethiopienne Dida Chaltu pour sa première participation au marathon du Gabon, a réalisé le coup parfait en s’offrant la première place du Podium avec un chrono 2h 43mn 53 secondes, devant Ednah Mukhwana, 2e (2h:47 :08’’) et 4e en 2022. Naomi Maiyo tête de série numéro 3, qui affrontait pour la première fois le marathon du Gabon boucle la boucle avec une 3e place en 2h :49 :49’’.

10KM

Djessy Mouelé Kodo, un habitué du 10KM s’est une nouvelle fois illustré sur cette épreuve avec un chrono de 31mn 11 secondes. Le Gabonais bat son record qui était de 31mn et 36 secondes. Le coureur de la société Setrag, est secondé par Eddy Ogouyabi Yondji (34 mn 27 secondes). Franck Apia Messogui est 3e de la course avec un chrono de 34 mn 36 secondes.

Content de sa prestation, Djessy avait pour objectif cette année, « améliorer le temps de l’année dernière et c’est ce que nous nous sommes fixés durant les entraînements. Le pari a été gagné. On est content, et on dit merci à Dieu pour le talent qu’ils nous a donnés dans les jambes », a-t-il déclaré aux côtés de sa coéquipière et compatriote, Chancel énième fois vainqueur de l’épreuve qui, a également obtenu hier la première place à « La Gabonaise » épreuve de 5km exclusivement réservée aux femmes.

Pour les courses kids. Le Prytanée militaire a fait loi sur 1.5km (garçons et filles), et sur le 3km chez les filles. Chez les garçons, la première place revient à Louis Jonges (14mn :45’’).

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*