ATHLETISME : le Gabon termine 18e nation aux Championnats d’Afrique de Saint-Pierre à l’île Maurice
Libreville, 16 juin 2022 (CLUB SPORT+). Présent aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme à l’Ile Maurice, le Gabon terme termine 18e nation sur 38. Une place obtenue grâce à la médaille d’argent de Carine Mekam Ndong, vice-championne d’Afrique du lancer du poids.
Les rideaux de la 22e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme sont tombés le 12 juin dernier à Saint-Pierre à l’île Maurice. Au terme de cette messe continentale, le Kenya s’adjuge la première place avec 23 médailles, dont 10 en or. Le pays de l’arc-en-ciel, l’Afrique du Sud occupe la deuxième marche du podium avec 36 médailles, dont 9 en or.
L’Ethiopie qui fait partie des grandes nations africaine dans ce domaine, pointe seulement à la 5e place du classement général avec 4 médailles en or.
Côté gabonais, la barre était très haute pour les quatre athlètes alignés par la Fédération gabonaise d’athlétisme. Sans pourtant être ridicule, le Gabon se classe 18e nation sur 38 avec une seule médaille en argent au lancer du poids estampillée Carine Mekam Ndong avec un jet à 15,87m. La Gabonaise qui évolue du côté de la France améliore considérablement sa performance qui était auparavant de 15,68m et établit un nouveau record du Gabon dans la discipline.
Guy Maganga Gorra spécialiste du 200m qui sort d’une longue suspension pour cause de blessure a fait un chrono de 20’’90 en série et 21’’ en demi-finale. Elca Ambourouet, en finale du concours du saut en hauteur n’a pas jamais réussi à franchir la barre des 2 m pour espérer une médaille en ces Championnats d’Afrique.
Aux 100 m dames, Pierrick Moulin n’a pas pesé. La Gabonaise a réalisé un chrono de 11’’79 mais, améliore quand-même son temps qui était de 11’’85. Egalement en lice pour les 200 m, Moulin a pire que son chrono (24’’81) en terminant l’épreuve en 24’’81. Pour une fédération qui a passé près de trois années de crise, cette participation aux Championnats d’Afrique est plus qu’encourageante pour le président Anaclet-Mathieu Taty et ses athlètes.
Soulignons que la participation du Gabon à cette joute d’athlétisme s’est faite grâce à l’accompagnement financier du ministère de la Jeunesse et des Sports dirigé par Franck Nguema. Et dans les semaines qui suivent, le Gabon sera aussi présent, aux Championnats d’Afrique de taekwondo et la Coupe d’Afrique des Nations de handball en Egypte.