Gabon : Finalement, la sprinteuse Pierrick-Linda Moulin ne sera pas à Tokyo
Alors qu’elle pensait être qualifiée pour les Jeux Olympiques Tokyo-2021, la sprinteuse gabonaise Pierrick-Linda Moulin a appris récemment qu’elle ne participerait pas à la grande fête du sport, en terre nippone. C’est ce que nous rapporte le quotidien pro-gouvernemental l’Union dans sa dernière parution de la semaine.
« Je ne sais pas pourquoi au départ et pour quelle raison le Comité olympique gabonais m’a dit que j’étais qualifiée pour les Jeux Olympiques. Et finalement, au dernier moment, la fédération et le COG me disent le contraire. Je suis très déçue par cette manière de faire les choses ». Les mots de Pierrick-Linda Moulin quelques heures après avoir appris qu’elle ne participerait aux Jeux Olympiques qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo au Japon sont forts, mais traduisent parfaitement le désarroi de la sprinteuse gabonaise, qui abordait la dernière phase de sa préparation, en vue d’aller défendre les couleurs du Gabon au cours de cette grande manifestation sportive mondiale.
D’après notre confrère de l’Union, ce revirement de situation aurait été occasionné en partie par une » légèreté » du Comité olympique gabonais. En effet, à l’issue des phases qualificatives de 2019, Guy Maganga Gorra autre sprinteur gabonais occupait le 35e rang mondial, ce qui lui permettait de facto d’être qualifié pour les JO, et ainsi offrait la place d’universalité à sa compatriote Pierrick-Linda Moulin. Raison pour laquelle, le COG avait annoncé à l’athlète qu’elle serait bien à Tokyo. Cependant, ce que les dirigeants gabonais avaient omis, c’est que ces qualifications étaient valables si seulement les Jeux Olympiques avaient eu lieu en 2020 comme initialement prévu.
Mais, la pandémie de la Covid-19 étant passée par là, les Jeux ont été reportés d’un an. Suffisant pour permettre à Guy Maganga Gorra de passer du 35e au 64e rang mondial et donc de perdre sa qualification d’office avec une conséquence lourde. Plus que désormais, un seul athlète gabonais pourrait prendre part aux Jeux Olympiques, en l’occurrence le bénéficiaire de la place d’universalité offerte par le CIO. Le choix du Gabon s’étant porté sur Guy Maganga Gorra, Pierrick Moulin a vu tous ses rêves de participation à la grande fête du sport s’éloigner.
Au final, 5 athlètes gabonais participeront à ces Jeux Olympiques 2021. Anthony Obame (Taekwondo), Adam Mpali et Aya Mpali (Natation), Sarah-Miryam Mazouz ( Judo) et Guy Maganga Gorra ( Athlétisme).