Gabon : l’Estuaire, écrase la concurrence au championnat national d’athlétisme

Gabon : l’Estuaire, écrase la concurrence au championnat national d’athlétisme

Libreville, 19 décembre 2022 (CLUB SPORT+), le championnat national d’athlétisme organisé par la Fédération gabonaise a pris fin ce dimanche, avec la participation de 6 six ligues. La Ligue de l’Estuaire ligue haute, l’emporte avec 30 médailles au totale.

Ça faisait des lustres que plusieurs athlètes des ligues d’athlétisme du Gabon n’avaient plus connu l’effervescence du championnat national, de retour après dix ans d’absence.

Après deux jours de compétition (samedi, dimanche), les rideaux sont tombés hier dimanche dans enfin de matinée au Gros-bouquet du Ruban Vert de Libreville. En effet, la ligue provinciale d’athlétisme de l’Estuaire, n’a laissé que des portions congrues aux cinq autres. Avec 16 d’or, 7 argent et autant de bronze, pour un total de onze breloques à elle seule, elle termine première du championnat national.

Au titre des prix individuels, Jessy Mouele Kodo, s’empare du titre de meilleur athlète. Le coureur de la province de l’Ogooué-Maritime, a été énorme dans les épreuves de 3000m, et 10.000 m parcouru en 32’28’’. Chez les dames, Chancia Minbalé a battu les records dans aux épreuves de 1500 ( 5’09’’) et 3000 m (11’04’’). L’internationale gabonaise sans coup férir, s’adjuge le titre de meilleure athlète.

Josey Amoussou athlète de la province de l’Ogooué-Maritime est la révélation de ce championnat du Gabon à l’épreuve du saut en hauteur avec un bon de 1m75. Chez les dames, Laure Pavade, a marqué les esprits au lancer du poids avec une distance de 10m39.

Par ailleurs, la ligue de la Nyanga est seconde à celle de l’Estuaire avec huit médailles dont trois métaux en or, quatre argent et une bronze. L’Ogooué-Maritime , ferme la marche avec deux médailles d’or, cinq argent et quatre de bronze.

Souhaitant bon retour à toutes les délégations, Anaclet Mathieu Taty, président de la Fédération gabonaise d’athlétisme a non seulement félicité la réussite de cette compétition « même si aucune œuvre n’est parfaite et dans l’espoir d’améliorer lors du prochain championnat », mais appelant aussi les dirigeants à se mettre au travail dès à présent afin « de faire mieux l’année prochaine » lors du prochain championnat national qui regroupera que les meilleurs athlètes du Gabon qui auront tiré leur épingle du jeu lors des championnats de ligues zonal, a-t-il fait savoir

Categories: Athletisme

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*