Handball: l’équipe féminine du Cameroun pleure son sélectionneur national !

Handball: l’équipe féminine du Cameroun pleure son sélectionneur national !

Yaoundé, 14 février 2023 (CLUB SPORT +). Le sélectionneur de la sélection nationale camerounaise de handball  féminin Serge Christian Guebogo est décédé dans la nuit de lundi à mardi dernier de suite de maladie à l’âge de 42 ans et laisse ses joueuses orphelines.

Le sport camerounais vient une fois de plus d’enregistrer une énorme perte. Et pas la moindre. En effet, « la Fédération camerounaise de handball (Fecahand) a le regret d’annoncer le décès de l’entraîneur national féminin, Serge Christian Guebogo. » Information véhiculée à travers un communiqué de l’instance locale de cette discipline sportive, ce mardi martin. « Guinness » de son petit nom a, rendu l’âme des suites de maladie, dans la nuit de lundi à mardi.

La carrure imposante, le visage gai, le regard parfois fuyant, Serge Christian Guebogo découvre le handball en tant que joueur à l’école de handball du lycée de Tsinga, où il fit toutes ses classes sous la coordination rigoureuse de Léon Prosper Ngatcha. Après des passages éclairs dans les Universités de Yaoundé I et II, avec quelques trophées à la clé, l’enfant du quartier Nkomkana à Yaoundé, est admis à l’Institut national de la jeunesse et des Sports (Injs). « Je suis entré à l’Injs parce que je voulais entraîner. L’entraînement, c’est ma passion », confiait-il de son vivant. Des très proches témoignent d’ailleurs qu’il lui arrivait de passer des nuits blanches à chercher des éléments qui pouvaient le rendre meilleur.

Dès sa sortie de l’Injs en 2003, à l’âge de 23 ans, Guebogo coache respectivement Ekang Handball enchaîne avec TKC Juniors handball dames, Athletic HB, Volcan HB, TKC dames seniors et Dynamique de Bokito. Entre 2012 et 2016, il remporte des titres en championnat et en coupe. Une place de vice-champion d’Afrique avec le TKC, avant que tout ne bascule.

Alors qu’il a l’impression de construire quelque chose de solide, « Guinness » est remercié par les dirigeants du Tonnerre. Après ce clash avec le TKC, il se remet rapidement sur les rails. Nouveau groupe, nouveau challenge. Des joueuses décident de le suivre dans le projet dénommé Dynamique de Bokito handball dames. Et la saga recommence. Il aligne de nouveaux titres avec cette formation (Championnat, coupe, compétitions africaines).

En 2019, celui qui n’a jamais porté la tunique de l’équipe nationale du Cameroun est promue au poste d’entraîneur de la sélection nationale fanion dames. Seulement quatre mois après sa nomination, Guebogo décroche une médaille d’argent aux Jeux africains, Maroc 2019. Pendant 4 ans, il va enchaîner de bons résultats avec l’équipe du Cameroun, notamment ses deux titres de vice-champion d’Afrique en 2021 et 2022.

Âgé de 42 ans, Serge Christian Guebogo, avant son décès a qualifié le Cameroun pour le prochain Championnat du monde féminin de handball, prévue cette année, et co-organisé par le Danemark, la Norvège et la Suède.

Categories: Handball

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*