Mondiaux de taekwondo : Retour sur les combats Teddy Lessakolo et Nancy Essoughe

Mondiaux de taekwondo : Retour sur les combats Teddy Lessakolo et Nancy Essoughe

Guadalajara, 14 novembre 2022(AGP)-Le premier athlète cité a remporté son premier combat avant de tomber au second tour. Quant à la deuxième combattante, elle a été stoppée d’entrée.

La première journée des mondiaux de taekwondo à Guadalajara au Mexique a été noire, mais riche en enseignements. En effet, dans la catégorie des – 57 kg, Nancy Essoughe essuyait les plâtres côté gabonais. Pour ses premiers pas dans un Championnat du monde, la Gabonaise croissait le fer à la Colombienne Daniela Alejandra Muñoz.

Menée 2-0, Essoughe revient au score (2-2).Daniela Alejandra très expérimentée, repasse devant (4-2) avant de se faire rattraper (4-4) par la Gabonaise. A la fin de ce premier round, la Colombienne sort le grand jeu (5-4 et 6-4).

Au deuxième round, Nancy Essoughe paie le prix de ses insuffisances techniques et tactiques. Des failles qui seront à l’avantage de son adversaire puisqu’elle dominera ce deuxième round de bout en bout (2-0, 5-0). Poussée par ses coéquipiers, Nancy Essoughe évite un jeu blanc et réussie à marquer deux points et s’incline logiquement (6-2). La Colombienne classée 78e mondiale s’est fait respecter.

Teddy Lessakolo Opoya : passe le premier tour

Le Gabon a probablement trouvé un futur champion chez les -80kg. Teddy Lessakolo Opoya, 159e mondial et tête de série 38 de ces Mondiaux de taekwondo, croisait au premier tour, l’Argentin Dylan Lionel Olmedo 69e mondial et tête de série numéro 27.

La Panthère qui avait déjà promis à la veille qu’il remportera ce combat, l’a fait. Dominé tout au long du premier round (0-2, 1-2, 1-4, 1-5, 2-5, 3-5 et 3-7), Teddy Lessakolo Opoya qui montait pour la première fois sur un tatami des Championnats du monde, revient dans le combat au deuxième round. Une manche qu’il remporte au bout de l’effort (2-0, 3-0, 3-1, 3-2, 4-3, 4-4 et 5-4). A égalités, les deux antagonistes se départagent au troisième round. Une démarche décisive débutée timidement par le Gabonais mené deux fois au score d’entrée (0-2 et 1-2). Il revient au marquoir pendant quelques secondes (2-2). Son adversaire qui présentait des signes de fatigue réussit à passer devant (4-2). Opoya qui voyait ce round lui échapper égalise (4-4) et l’emporte sur le fil (5-4).

Teddy Lessakolo Opoya, fait douter un troisième mondial

Au deuxième tour, le Gabon hérite du lourd. Richard André Ordemann 3e meilleur athlète de la catégorie et tête de série numéro 6 de la compétition. Teddy Lessakolo Opoya qui n’avait rien à perdre, surprend son vis-à-vis au premier round (1-0, 3-0, 4-0 et 4-1). C’est l’excitation dans le rang gabonais. Ayant comme entraîneur Ramos, coach d’Anthony Obame et de Urgence Maria Mouega Mouega, le Norvégien grand détail sort le grand jeu au second round qu’il remporte sans coup férir (10-0). À la troisième et dernière reprise, Ordemann réalise une master class comme au deuxième round (1-0, 6-0 et 7-0).

Au cours de ce combat où Teddy Lessakolo Opoya avait la possibilité de l’emporter, mais pêchera par le manque de concentration et surtout, par marque d’intelligence. En effet, le Gabonais qui avait en face de lui un adversaire de grande taille, se plaisait à combattre à distance au lieu de coller le Norvégien pour éviter qu’il utilise ses longues jambes. S’il arrivait à mettre cette tactique en place, Teddy avait la possibilité de marquer des points avec des joumok (coups de poing à la poitrine), mais aussi par des dollyo chaguy au plastron puisqu’il ne pouvait atteindre la tête de son adversaire pour marquer les trois points.

Conscient qu’il est passé à côté d’une belle occasion de créer la surprise, la Panthère ne peut qu’être déçue de sa prestation malgré la victoire au premier combat : « L’objectif était de faire des résultats et non de participer simplement. Par cette défaite, j’ai vécu une expérience », t-il déclaré à chaud. Avant de s’encourager : « On ne lâche rien. On va toujours travailler pour être à un très bon niveau ».

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*