Karaté: David Obissa, un talent qui se meurt à petit feu

Karaté:  David Obissa, un talent qui se meurt à petit feu

 Libreville, 14 décembre 2021 (CLUB SPORT+) David Obissa, est un jeune Gabonais de 19 ans. Il est pratiquant de karaté. Depuis sa petitesse, David caresse un seul rêve : devenir karaté professionnel avec l’objectif de devenir une icône comme Anthony Obame, médaillé d’argent aux Jeux Olympique de Londres-2012 et ex champion du Monde de taekwondo.

On peut dire ce jeune sportif est sur la bonne voie puisse qu’il cumule à ce jour 21 médailles et trophées glanés dans plusieurs compétitions domestiques au Gabon. Après avoir décroché son baccalauréat il a un, David Obissa qui a représenté le Gabon dans plusieurs compétitions dans la sous-région et sur le continent africain, est jusqu’alors confronté à diverses difficultés sur le plan administratif. Des tracasseries qui, malheureusement rendent difficile son rêve : celui de sortir du Gabon pour aller poursuivre ses études et sa carrière.

Il y a un, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) mettait en place une réforme concernant les jeunes qui souhaitent obtenir des bourses d’études dans le domaine du sport, un projet porter par le ministre des Sports Franck Nguéma, toujours responsable du ministère des Sports. Informé de cette réforme, David Obissa va logiquement entamer les démarches avec l’appui de la Fédération gabonaise de karaté.

Démarché finies, David Obissa qui veut faire sport étude, n’est toujours pas entré en possession de sa bourse d’étude. Sans nouvelle de l’avancement de son dossier du côté de l’ANBG, le jeune karaté voit flou et sait plus où mettre de la tête au point de perdre espoir.

Les autorités politiques du Gabon en l’occurrence, le président de la République Ali Bongo qui veut faire du Gabon, une Nation de sport, la situation que traverse David Obissa avec les siens, semble montrer que la vision de l’Exécutif gabonais continue d’être « piétinée ».

 En effet, avec plusieurs compétitions à son actif, David Obissa qui a le soutien de sa fédération a les atouts de devenir la nouvelle étoile montante des sports de combat dans son pays le Gabon. Le karaté, qui est un sport d’indentification, Obissa veut en faire un métier. Pour ce faire, le jeune sportif espère que sa requête prospèrera du côté de l’ANBG.  Ce dernier compte également sur l’appui du ministère des Sports afin que son dossier de demande de bourse soit accepté.

Palmarès de David Obissa

2014  : Champion de la coupe de l’Ambassadeur du Japon catégorie junior 61 kg
2015 : 2ème fois Champion de la coupe de l’Ambassadeur du Japon catégorie junior 61 kg
2015 : 3ème place au championnat de l’Estuaire 61 kg
2016 : 3ème fois Champion de la coupe de l’Ambassadeur du Japon catégorie junior 61 kg
2016 : Champion de l’Estuaire catégorie junior 61 kg
2017 : 3ème place à la coupe de l’estuaire par équipe
2017 : 6ème place Jeux Africains de la jeunesse en Algérie
2018  : 3ème place à la Compétition zone 4 Cameroun catégorie sénior 61kg
2019
 : 12eme Jeux Africains de Rabat catégorie sénior 61kg

Categories: Karaté, Sports de combat

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*