Yaoundé le 2 août 2022 (CLUB SPORT+). Dans un communiqué rendu public le 1er août dernier, la Fédération camerounaise de football ( Fecafoot) annonce la signature imminente d’un nouvel équipementier pour les équipes nationales.
Actuellement en stage en vue des Jeux islamiques de Konya en Turquie, l’équipe nationale espoir de football du Cameroun continue d’arborer la tunique de l’équipementier français « Le Coq sportif ». Pourtant, le 1er juillet dernier, la Fecafoot avait annoncé la fin de sa collaboration avec cet équipementier français. Décision qui devait prendre effet au terme de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine, qui s’est achevée le 23 juillet dernier par le premier sacre continental de l’Afrique du Sud.
De plus, sur la photo qui sanctionne sa rencontre avec l’arbitre Michaël Ngangoum le 30 juillet dernier (soit deux jours après le délai fixé par la Fecafoot, pour que la commission ad hoc choisie pour étudier les dossiers de soumission livre au Comité exécutif les trois meilleures offres, ndlr), l’on aperçoit clairement Samuel Eto’o, président de l’instance offrir un maillot avec le logo de Le Coq sportif à celui qui a sauvé la vie au jeune footballeur camerounais Lionel Messi, tombé au stade lors d’une rencontre. Toute chose qui a laissé pensé que Eto’o était revenue à de meilleurs sentiments avec les dirigeants de cette marque, surtout après la sortie de ces derniers qui ont menacé de porter plainte à l’instance locale du football, pour rupture abusive du contrat.
« Le Coq sportif » menace
En réalité, Samuel Eto’o a juste mis tous le monde sur une fausse piste, l’occasion pour lui de peut-être évacuer le stock des équipements à l’effigie de la firme française (Le Coq sportif) encore disponible à la fédération. En effet, dans un communiqué rendu public le 1er août dernier, le secrétaire général de la Fecafoot « porte à la connaissance de l’opinion publique que, dans le cadre de l’appel d’offres visant à sélectionner un nouvel équipementier, une dizaine de candidats a soumissionné, parmi lesquels plusieurs entreprises camerounaises. Une liste restreinte de trois dossiers a été arrêtée par la commission ad hoc en charge du dépouillement des offres », Confie Blaise Djounang, qui poursuit en annonçant que « cette liste (trois dossiers retenus, ndlr) sera soumise au Comité exécutif de la Fecafoot dans les plus brefs délais. Le nom d’un équipementier respectueux de ses engagements et fier d’associer son nom au prestigieux label Lions indomptables sera dévoilé dans les prochains jours », a-t-il conclue.
Ainsi, l’on s’achemine progressivement vers la fin du partenariat Fecafoot-Le Coq sportif et certainement le début d’un autre conflit, qui va cette fois opposer l’instance locale du football cet équipementier devant les juridictions compétentes.