L’assemblée générale de la Fécafoot dissoue la Ligue nationale de football professionnel

L’assemblée générale de la Fécafoot dissoue la Ligue nationale de football professionnel

Yaoundé le 28 août 2022 (Club Sport +). Entre autres décisions prises lors des assises du 27 août dernier à Douala, la révocation de Guibai Gatama comme membre du Comité exécutif et la revue à la hausse de la durée du mandat du président de la Fédération camerounaise de football, Fégafoot.

Avec la nomination et la prise de fonction du général Pierre Semengue à la tête du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), il y’a quelques mois, la messe était presque dite pour la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). C’est donc sans surprise que les fans du sport roi au Cameroun ont appris, samedi 27 août dernier, la validation de la dissolution de la Lfpc par l’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), réunie en session ordinaire ce jour dans la ville de Douala. C’est donc la fin d’un combat débuté il y’a 2 ans (2020), à la demande de 18 présidents de clubs regroupés au sein de l’association des clubs d’élite, mais que l’ancien exécutif de l’instance locale du football n’avait réellement pas pu entériner, puisque la Lfpc avait toujours eu gain de cause devant les autorités juridictionnelles. Arrivée à la tête de la fédération le 11 décembre 2021, Eto’o et Semengue ont finalement trouvé un terrain d’entente. Outre la dissolution de la Lfpc, les membres de l’AG de la Fecafoot, lors de leur rencontre statutaire ont retenu 16 autres résolutions. Parmi celles-ci, la révocation de Guibai Gatama comme membre du Comité exécutif. Avec ce départ de celui qui jusqu’ici était considéré comme « le rebelle », Eto’o se débarrasse d’un caillou gênant dans sa godasse.

A côté de Guibai, l’AG confirme également la suspension de François Kouedem, président de la Ligue de football régional de l’Ouest. Ce dernier est notamment reproché de ne pas respecter les directives de sa tutelle au niveau fédérale. Notamment au sujet de la nomination par Samuel Eto’o de Philippe Tabopda Fodjo au poste de secrétaire général de la Ligue de l’Ouest.

Toujours parmi les résolutions qui attirent particulièrement l’attention, celle du numéro 13 et relative à la durée du mandat du président de l’instance locale du football. En effet, à l’unanimité, les membres de l’AG ont voté pour une révision à la hausse du mandat du président de la Fecafoot. Toute chose qui pourrait prolonger le séjour de Eto’o à la tête de cette structure. Après audit de la gestion de Tombi A Roko et Seidou Mbombo Njoya à la tête de la Fecafoot, l’Assemblée générale a également donné quitus à Eto’o de traquer les auteurs de malversations financières. Au-delà de reprendre avec les travaux de construction de l’immeuble siège, il a aussi été décidé de faire la lumière dans le projet de construction des stades dans les municipalités, initié par Tombi A Roko Sidiki. A cet effet, l’AG de la Fecafoot exige que l’ancien président de l’instance fournisse « les documents relatifs aux contrats de construction des stades et autres infrastructures immobilières signés durant son mandat », stipule la 6e résolution. Ledit projet étant mort-né, il pourrait y avoir des représailles contre l’ex patron de la Fecafoot.

Categories: FECAFAOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*