Après le décès tragique d’Aaron Boupendza : le plaidoyer de Jean-Noël Amonome pour les sportifs de haut niveau

Après le décès tragique d’Aaron Boupendza : le plaidoyer de Jean-Noël Amonome pour les sportifs de haut niveau

LIBREVILLE, 23 avril 2025 (CLUB SPORT+)-La mort soudaine d’Aaron Boupendza a bouleversé la famille du football gabonais. Coéquipier et ami du défunt, Jean Noël Amonome, gardien international, a réagi avec émotion, brisant le silence sur les souffrances invisibles que vivent de nombreux sportifs de haut niveau en général, et footballeurs en particulier

Touché par la perte de l’attaquant gabonais, un des plus talentueux de sa génération, Amonome a livré un témoignage fort et sincère. « Le football est un métier très exigeant et stressant, tant physiquement que mentalement », a-t-il déclaré. Derrière les sourires, les buts, les arrêts décisifs, et les applaudissements, se cache souvent une grande détresse.

« Nous sommes souvent soumis à des pressions énormes pour performer à haut niveau, ce qui entraîne des blessures, des échecs, des critiques et la dépression », poursuit-il. Une réalité ignorée ou minimisée par beaucoup, y compris ceux qui vivent au plus près des terrains.

Selon Amonome, la disparition tragique de Boupendza doit servir de signal d’alarme. «À moment, nous souffrons de diverses manières : la pression pour performer, les blessures qui peuvent mettre fin à notre carrière, les critiques négatives… tout cela pèse lourd », a indiqué le portier gabonais.

En effet, ce dernier souligne que les footballeurs endurent des souffrances silencieuses, invisibles du grand public :« Voilà pourquoi, le plus souvent, nous souffrons en silence sans que personne ne le sache. »

Dans cette période de deuil, Jean-Noël Amonome appelle à un véritable changement dans l’approche du football professionnel : « Il est important de reconnaître les défis que nous rencontrons. Nous avons besoin de soutien pour gérer toutes les difficultés qui nous font face dans ce sport. Il faut qu’on se sente à l’aise pour parler ouvertement de nos douleurs. »

Par ses mots, le gardien des Panthères du Gabon pour le moment pas convoqué par Thierry Mouyouma, rend non seulement hommage à Aaron Boupendza, mais milite aussi pour une meilleure prise en charge psychologique des joueurs. Car au-delà du jeu, il y a des hommes. Et ces hommes souffrent parfois… en silence.

Categories: Football, Necrologie

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*