Yaoundé le 25 juillet 2022 ( CLUB SPORT+). Le tournoi qui va abriter les pays de la zone Afrique 4, dont le Gabon démarre ce 27 juillet prochain à Yaoundé.
Le Cameroun s’apprête à accueillir le plus grand rendez-vous du tennis en Afrique Sub-saharienne. La Davis Cup, puisqu’il s’agit d’elle va se disputer du 27 juillet au 1er août prochain au Complexe multi sport le Mundi, à Yaoundé. Si le pays a déjà reçu des compétitions individuelles internationales dans cette discipline, ce sera sa première fois d’organiser un tournoi qui va regrouper les pays.
Ainsi, en plus du Cameroun, sept autres nations vont prendre part à ce plateau de la zone IV Afrique inscrit parmi les tournois de la Fédération internationale de tennis (Itf). Il s’agit notamment du Ghana, du Sénégal, du Gabon, du Nigéria, l’Ethiopie, l’île Maurice et le Burundi.
Après une 5e place encourageante enregistrée au Congo-Brazzaville l’année dernière, les Lions de la petite balle jaune reprennent leurs raquettes avec plus de motivation afin d’accéder à la division supérieure. En effet, chaque année, des équipes sont promues à une division supérieure ou reléguées à une division inférieure en fonction de leurs résultats. La première division étant constituée des 16 pays les mieux côtés au classement ATP. Ces derniers s’affrontent dans le but de remporter la Coupe Davis et son Saladier d’argent.
Ainsi, en cas de victoire finale, le Cameroun validera son billet pour la 3e division. « Les chances de l’équipe du Cameroun sont réelles. Nous nous sommes bien préparés pour cette compétition. Le Cameroun est bien lotis parmi les pays qui seront à ce rendez-vous. Toutefois, la compétition a ses aléas on peu être bien classé mais le jour du match on perd face à un adversaire moins lotis. Nous devons donc nous méfier des autres pays », a confié Jean Marc Njike, secrétaire général de la Fédération camerounaise de tennis, le 22 juillet dernier lors de la conférence de presse organisée en prélude à ce tournoi.
Au-delà de ses enjeux, cette Davis Cup zone Afrique 4 sera l’occasion pour les amoureux de la petite balle jaune de (re)découvrir ce sport qui a contribué à bâtir la notoriété du Cameroun sur l’échiquier mondial, grâce à l’exploit de Yannick Noah, partie du Tennis club de Yaoundé pour remporter le Roland Garros en 1983, sous la bannière de la France.
En ce qui concerne le Gabon, comme son voisin le Cameroun, ce n’est pas une foudre de guerre dans cette discipline. Après une première participation à la Coupe Davis à Nicosie, en Chypre, en 2001, les Panthères du tennis semblent avoir d’énormes difficultés à trouver leur marque. Lors de la dernière édition de ce tournoi au Congo-Brazzaville, le Gabon avait terminé à la 3e place de sa poule et s’était fait éliminé dès le premier tour.
Sur le plan organisationnel, les huit pays qui prendront part à ce tournoi seront répartis en deux poules de quatre équipes chacune. Les matches se joueront en simple (2 matches simples) et en double (un match double) pendant six jours. Ces rencontres vont se disputer au meilleures des 3 sets, avec jeu décisif dans les trois manches. A l’issue du tournoi, seul le vainqueur accèdera en 3e division.