Coupe Devis 2024 : historique, le Gabon champion de la zone 5!

Coupe Devis 2024 : historique, le Gabon champion de la zone 5!

Libreville, 22 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-L’équipe du Gabon de tennis a remporté pour la première fois de son histoire, la Coupe Davis et intègre la zone 4.

Le Gabon s’est imposé en dominant le Botswana en finale de la compétition par deux matchs à 1. Désormais champion de la zone 5 suivi de l’Ile Maurice, du Botswana, du Mozambique, de l’Ethiopie, de Madagascar, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Lesotho, de la Mauritanie, du Djibouti, du Soudan, du Congo, des Seychelles et de la Libye. Face à ses différentes nations, c’est le Gabon qui a survolé la compétition qui a pris fin le samedi dernier avec en apothéose, la finale contre le Botswana, pays hôte.

Grâce aux victoires de Hervé Antchandié qui donnera la victoire au simple dans le 2e match en 3 sets de (4-6), (7-5), (6-3), puis est venu le sacre au 3e match avec la paire Junior Ondo Obiang et Hervé Antchandié en 2 sets (7-6), (6-4) ; après la défaite au premier match au simple des Panthères. Un succès qui permis au Gabon d’intégrer la zone où est loger le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Nigeria et le Ghana.

La sélection nationale chantant l’hymne national la Concorde après la sacre.

Une satisfaction pour Samuel Abessolo, capitaine de la sélection gabonaise . « Pour ma part, ce fut une compétition très difficile, sur le plan logistique, nous avons eu de gros soucis pour relier Gaborone, heureusement que le Ministère des Sports a réagi à temps, pour mettre les choses en place. Au niveau jeu, la compétition était très relevée, les matchs étaient très difficiles en débit des scores que nous pouvons constater. Ces scores ne reflètent pas le niveau de jeu. Nous avons énormément progresser depuis notre dernière finale à Kinshasa l’année dernière, nous nous sommes donnés pour objectif de gagner quelque soit les conditions« , s’est confié le capitaine à notre rédaction.

Le coach Samuel Abessolo dédie cette victoire au chef de l’État. « Les matchs étaient très difficiles, car nous sommes venus à bout des Botswanais devant leur public et nous dédions ce sacre au Président de la transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est venu donner un souffle nouveau à tous les enfants du Gabon« .

Les résultats complets du Gabon :

Gabon VS Seychelles

Herve Antchandie 6/0- 6/0
Ondo Obiang Junior : 6/0- 6/1
Double : Lebendje Wilfrid et René Antchandie 6/0- 6/1

Gabon VS Soudan
Herve Antchandie 6/0-6/0
Défaite de Ondo Obiang Junior en 3 set 3/6- 6/4-6/4
Victoire: Ondo Obiang Junior et Antchandie Hervé 7/6-6/4

Gabon VS Ouganda
Hervé Antchandie 6/2-6/2
Defaite de Ondo Obiang Junior en 3 set 6/3- 4/6- 6/7
Victoire en double: René et Hervé Antchandie 6/2- 6/3

Finale : Gabon VS Botswana :
Defaite de René Antchandie en 3 set 3/6- 6/3- 6/0
Victoire en double: Ondo Obiang junior et Hervé Antchandie 7/6- 6/4.
Le bilan global : 12 matchs joués en 3 jours, 9 gagnés et 3 perdus.

Categories: Tennis

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*