FEGAFOOT: Six nouveaux prétendants frappent à la porte de la commission électorale au jour de la date butoir

FEGAFOOT: Six nouveaux prétendants frappent à la porte de la commission électorale au jour de la date butoir

La date butoir des dépôts de candidatures à la course à la présidence du Comité exécutif de la fédération gabonaise de football était ce mecredi 16 mars 2022. Au dernier, le secrétariat général et la commission ont enregistré six autres candidatures après celle de de Pierre Alain Mounguengui, président sortant candidat à sa succession.

Dieudonné Ndoumbou Likouni…

Trois jours après avoir annoncé sa candidature, Dieudonné Ndoumbou Likouni dit Diego est finalement passé à l’acte ce mercredi. Accompagné de son équipe et de nombreux jeunes, l’ancien président du Comité normalisation de la Fegafoot et de la Ligue de football de l’Ogooué-Maritime a déposé son dossier de candidature. Reçu par le secrétaire général adjoint de la Fegafoot Yoland Mavouroulou, le prétendant va indiquer : « (…) Aujourd’hui c’est la matérialisation de ma candidature. Je suis très heureux. Place maintenant au travail en attendant la validation de celle-ci par la commission électorale » a-t-il déclaré à chaud.

…Brice Mbika Ndjambou …

Actuel président de la Ligue nationale de football (Linaf)  du Gabon, vainqueur de la primaire organisée autour de plusieurs acteurs de football, où il est sorti victorieux, Brice Mbika Ndjambou a finalement déposé son dossier. C’est au nom de son équipe que le candidat s’est exprimé au sujet du scrutin du 16 avril : «C’est une élection ouverte. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous allons l’emporter. On peut gagner on peut aussi perdre. Mais nous savons que nous avons des chances de l’emporter au soir du 16 avri, espère-t-il.

Désiré Meba Me Fama…

Il est sans aucun doute le moins connu parmi les prétendants au poste principal de la Fégafoot. Guidé par un esprit de patriotisme et la passion qu’il a pour le football ; Désiré Meba Me Fama président l’Association sportive Mingassang(ASM), club de D3 de la Ligue du football du Woleu-Ntem est dans la course.

A question de savoir quelle sont ses motivations, ce haut cadre de la SEEG répond : « Lorsque je lis les documents de Fegafoot,  il n’y a pas de vision qu’on veut  donner au football gabonais ou encore les valeurs qu’on veut transmettre à nos joueurs  », fait-il remarquer.

De ce fait, M. Meba Me Fama assure avoir une vision pour l’instance faîtière du football gabonais afin que cette institution «deviennent et demeure la meilleure fédération d’Afrique par la qualité de sa bonne gouvernance ».

 Le président de l’ASM regrette que le Gabon n’a toujours pas gagné un titre majeur soit la Can, le Chan où encore titre continental en club : « Mon objectif est de faire gagner notre pays l’une de ses compétitions d’ici 2030 », promet-il.

…Jérôme Efong Nzolo…

Candidat malheureux à l’élection de 2018, l’ancien arbitre international FIFA qui fît  carrière en Belgique, revient avec des nouvelles ambitions. Jérôme Efong Nzolo qui s’est entouré de certains figures du football local dont, Éric Otogo, Claude Albert Mbourounot, Jean Bart Medou, croit en ses chances de réussite cette fois-ci. Pour « ceux qui pensent que la vérité d’hier est celle de demain se trompent », rappelle-t-il. Avant de rassurer : « Je fus arbitre, je ne monte pas sur un terrain de football pour faire un mauvais match. Si je me suis réengagé c’est parce que je peux mieux qu’il y’a quatre ans », croit le natif de Bikodom.

…Dieudonné Wayi et Valéry Ondo Ebé.

Cette journée intense à la maison Alexandre Sambat a pris fin avec les candidatures de Dieudonné Wayi ancien vice- président de la Fegafoot sous l’ère de Placide Engandzas et celle de Valary Ondo Ebé ancien international gabonais. Les postulants ont fait acte de candidature à travers des huissier de justice qui remplir les formalités à la commission électorale.

Pour mémoire, Pierre Alain Mounguengui président sortant est le premier prétendant avoir fait acte de candidature pour cette élection. L’ancien arbitre international sollicite une troisième fois les suffrages des 35 délégués qui composent le collège électoral de la fédération gabonaise de football.

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*