Le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou s’est exprimé sur l’annonce faite par le ministre des Sports Franck Nguema de relancer le championnat »le plus tôt possible ». Le patron de la Linaf reste déparatagé entre optisme et doutes.
Après la levée des mesures restrictives qui interdisaient la pratique des sports collectifs au Gabon notamment le football, il ya de cela deux ans et demi, pour des raisons strictements sanitaires. Une décision qui verra la suspension du championnat national dès le 14 mars 2020. Mais la semaine dernière, le gouvernement gabonais a levé l’ensemble des mesures prises dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Ce qui sera suivie par l’annonce du ministre des Sports Franck Nguema de relancer au plus vite le National-Foot.
A cet effet, le président Brice Mbika Ndjambou a donné son avis sur cette annonce du patron des Sports. Ce dernier rappelle : « Depuis deux ans, ça été douleureux…un calvaire... » avant de regretter : » Aujourd’hui, nous avons perdu des générations des footballeurs« , suite à l’impossiblité de jouer au football au Gabon depuis deux ans.
Toutefois, Brice Mbika reste partagé sur la reprise du championnat national. Tout en saluant l’annonce du ministre car, « c’est une bouffée d’oxygène. Nous souhaitons simplement que cette fois-ci ça ne soit pas un fait d’annonce mais plutôt, réalité« , a-t-il indiqué.
Des paroles d’un dirigeant qui aura vécu toutes les émotions et situations depuis qu’il est à la tête de la Linaf où le gouvernement a souvent tardé à tenir ses promesse quant aux finacements alloués aux clubs. Des paroles qui devraient interpeller le ministre des Sports, que le concret démise pour effacer les mauvais souvenirs qui, explquent les doutes ou les reserves émises par le président de la Ligue nationale de football. Franck Nguema est attendu pied ferme sue la question.