Olivier Ntcham, Gaël Ondoua et Sacha Boey viennent d’être convoqués pour la première fois en sélection nationale, en vue de préparer la double confrontation face à l’Algérie, comptant pour le dernier tour des barrages du mondial Qatar-2022.
L’on attendait des retours de taille comme celui de Joël Matip et la première du jeune Youssoufa Moukoko. A l’arrivée, c’est d’autres noms qui apparaissent pour la première fois dans la liste des Lions indomptables du Cameroun, en vue de la double confrontation face à l’Algérie, comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar-2022. Il s’agit de Olivier Ntcham, Gaël Ondoua et Sacha Boey.
Olivier Ntcham…
Né le 9 février 1996 à Longjumeau en France, Jules Olivier Ntcham signe son premier contrat professionnel en 2013 avec Manchester City (Premier League). En 2015, le club anglais le prête au Genoa (Série A). Désireux de quitter l’Italie après quelques mésententes avec son entraîneur Ivan Juric, Ntcham s’engage avec le Celtic Glasgow, en Ecosse. Chez les Bhoys, le milieu de terrain s’est rapidement fondu dans l’effectif et a enchaîné les rencontres. En trois ans et demi, il a disputé 147 matches et inscrit 24 buts, mais aussi fait ses débuts en Ligue des champions. Le 1er février 2021, Ntcham rejoint l’Olympique de Marseille sous forme de prêt. Il ne jouera que six matchs avec le club olympien et son option d’achat n’est pas levée. Le 31 août 2021, le joueur rejoint Swansea Fc, en Angleterre pour une durée de trois ans.
Bien qu’il soit parti très tôt en Angleterre, Olivier Ntcham est resté dans les radars de la Fédération française de football (FFF), puisqu’il a connu toutes les sélections jeunes des Bleus depuis les moins de 16 ans. Blessé, puis positif au Covid-19, il n’a plus disputé la moindre minute depuis près d’un mois. Il figure toutefois parmi les 38 de Rigobert Song, tous comme son nouveau compatriote Gaël Ondoua.
Gaël Ondoua…
Né à Yaoundé, Gaël Ondoua a grandi à Moscou, en Russie avant de découvrir le Danemark, l’Ukraine, la Suisse et désormais l’Allemagne où il évolue dans le milieu de terrain du Hannover 96. Footballeur travailleur et combatif, Ondoua résume lui-même son parcours avec ce proverbe de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Citoyen russe, il n’hésite pas à prendre la défense du peuple qui lui a « ouvert les bras », comme il le raconte. « La Russie m’a offert une famille. C’est le pays qui m’a pris comme un enfant, et qui m’a rendu homme. Les gens parlent beaucoup de la Russie sans forcément connaître. J’ai grandi avec les Russes dès mon plus jeune âge. Le Russe est l’homme le plus accueillant et ouvert quand tu le connais », déclare-t-il.
Longtemps repéré par le staff des Lions indomptables du Cameroun, il a finalement choisi de défendre les couleurs de son pays d’origine. C’est aussi le cas de Sacha Boey.
…Sacha Boey
Jeune latéral droit de 22 ans, évoluant à Galatasaray, en Turquie et disposant de la double nationalité franco-camerounaise, Sacha Boey a pris la décision de jouer pour le Cameroun. Le pays de son papa.
Né à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Sacha Boey entretient très jeune le rêve de devenir footballeur professionnel. Il débute au Fc Romainville, puis rejoint le Red Star, l’un des clubs les plus huppés de la région parisienne, avant de signer son premier contrat professionnel à 18 avec le Stade Rennais. Après des années dans ce club, le jeune défenseur met le cap sur la Turquie où il s’engage en 2021 avec la formation de Galatasaray. Il est encore lié avec cette équipe jusqu’en 2025.