Gabon : Conditions et critères pour candidater au Comité exécutif de la Fégafoot
Annoncée par la Commission électorale, chargée d’organisée l’élection du nouveau président de la Fédération gabonaise de football prévue pour le 16 avril 2022 à Lambaréné, les futurs candidats à ce scrutin de l’instance faîtière du football gabonais devront remplir sept conditions pour être éligible.
Le renouvellement du bureau Exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) aura lieu le 16 avril 2022 à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, a indiqué vendredi dernier, la Commission électorale dirigée par Landry Georges Mikala, magistrat, au cours d’une conférence de presse organisée vendredi dernier au siège de la Fégafoot.Les futurs candidats à ce scrutin dont la campagne débutera le 27 mars pour se fermer à la veille du scrutin doivent impérativement remplir sept conditions pour être éligibles. Aux titres des conditions il y a notamment la caution de 1 millions de francs CFA « non remboursable », un document attestant de l’appartenance de chaque colistier à un membre direct ou indirect de la Fégafoot.
Ainsi, la Commission électorale informe aux futurs candidats que « les dossiers de candidatures seront déposés contre accuser de réception aux conditions d’éligibilités prévues par les statuts et le code électoral de ladite fédération », précise le communiqué. En ce qui concerne le dépôt des dossiers de candidatures, elle s’ouvre ce 16 février pour se clore le 16 mars. La date du 22 mars a été retenue pour la publication des candidatures dont la liste définitive sera transmise aux membres du Congrès le 1er avril 2022.