Football: Ils sont déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire
Yaoundé, 28 mars 2023 (CLUB SPORT+). Les premiers pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire-2024 sont déjà connus. Ils sont au nombre de 7 au total.
La CAN 2024 a déjà ses premiers pays participants. Si la Côte d’Ivoire pays hôte est déjà qualifiée d’office, d’autres pays l’ont rejoint, après les 3e et 4e tours des éliminatoires.
Maroc : Logé dans le groupe K, le Maroc est déjà qualifié. La suspension du Zimbabwe de ces éliminatoires a facilité la qualification des Lions de l’Atlas exemptés des matchs de la 3e et 4e journée. Les demi-finaliste de la dernière Coupe du monde ont mis ce temps à profit pour disputer deux matchs amicaux contre deux pays d’Amérique du Sud : le Brésil et Pérou. Deux rencontres où le Maroc a confirmé de sa forme et sa montée en puissance puisque, les hommes de Walid Regragui ont battu les Auriverdé (2-1) avant d’arracher un match nul contre le Pérou (1-1).
Sénégal : Sadio Mane et ses coéquipiers iront défendre leur titre en Côte d’Ivoire. Vainqueur de la Mozambique lors des deux dernières journées, (5-1) et (1-0), dans le groupe L, le Sénégal a composté son ticket grâce à deux victoires faisant de lui le leader du groupe avec 10 points.
Burkina Faso : les Etalons sont déjà aussi qualifiés. Grâce à leurs bons résultats contre le Togo (1-0) à Ouagadougou et (1-1) à Lomé. Actuel leader du groupe B, Alain Traoré et ses coéquipiers ont déjà assuré leur qualification pour la prochaine CAN.
Tunisie : Logée dans le groupe J, la Tunisie elle, est allée faire la loi en Libye, un but à zéro à l’aller et trois buts à 0 au retour. Ces victoires confèrent à la Tunisie, 10 points dans le groupe et permet aux Aigles de Carthage d’être présents à la CAN-2024.
Algérie : Les Fennecs de Jamel Belmadi sont les premiers qualifiés du groupe F. Après avoir dominé le Niger en aller et retour, pour un score total de 3 buts à 1, les Fennecs seront bel et bien en Côte d’Ivoire, pour disputer la 2e CAN à 24 pays.
Afrique du Sud : Dans le groupe K, les Bafana Bafana ont réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique grâce à leur match nul à l’aller dans leur pays (2-2) contre le Libéria et la victoire (2-1) au match retour et devient le 7e pays qualifiés pour cette CAN-2024.
Les pays tels que le Gabon qui s’est incliné face au Soudan, le Cameroun qui s’est fait surprendre par la Namibie, le Ghana, la RD Congo, l’Égypte, le Nigeria, la Guinée Bissau, le Cap Vert, la Guinée Équatoriale, la Guinée Conacry, l’Angola, la Namibie, le Soudan, la Zambie, les Comores, la Mauritanie, le Malawi, n’ont pas encore validé leurs tickets, et vont encore attendre le 5e tour des éliminatoires, pour conn