CAN 2025 (Q) : Incapable de battre une modeste équipe du Lesotho, le Gabon rend l’équation plus difficile

CAN 2025 (Q) : Incapable de battre une modeste équipe du Lesotho, le Gabon rend l’équation plus difficile

Franceville, 12 octobre 2024 (CLUB SPORT+). Tenues en échec hier soir par une modeste équipe du Lesotho (0-0) au stade Rénovation de Franceville, les Panthères du Gabon ont laissé filer 2 points à domicile, pour une rencontre où elles étaient dans l’obligation de remporter pour se donner encore plus de chances dans la course à la qualification de la Can Maroc 2025.

La nuit a été certainement longue pour Thierry Mouyouma et ses poulains frustrés par le match nul face à Lesotho (0-0) qui a réussi a glané ses premiers points dans cette campagne africaine qualificative pour la Can Maroc 2025.

Le Gabon qui était contraint de s’adjuger les 3 points, a été confronté par une équipe lesothane qui avait un plan de jeu bien clair. Jouer bas, et procéder par des contres dans l’espoir de créer la surprise. Une stratégie a surtout bien marché en seconde période où les Crocodiles du Lesotho ont gagné en confiance, pendant que les Panthères du Gabon étaient à court d’inspiration et en manque de réalisme devant le but.

Orphé Mbina pris ici par deux défenseurs losothans n’a pas répondu aux attentes placées en lui.

Revenons d’abord sur la première période, avec ce onze de départ de Thierry Mouyouma qui décide de lancer en pointe de l’attaque Orphé Mbina en lieu et place de Shavy Babicka ou de Rody Junior Effaghé, pressentis à ce poste.

Sûr de son choix, le sélectionneur national du Gabon, s’est rendu compte qu’il s’est grandement trompé sur Mbina. Il l’a d’ailleurs reconnu en conférence de presse d’après match.

Si Orphé Mbina a fixé la défense lesothane, l’empêchant de jouer haut pendant la première période, l’attaquant gabonais qui a faculté de jouer dos au mur selon son sélectionneur, a plus que déçu. A l’image de ce contrôle raté en pleine surface (37e) alors qu’il était dos mur. Sa sortie depuis les vestiaires à la pause, n’était que logique.

Dominateur dans le jeu, surtout en première période, sur l’ensemble du match, le Gabon a eu une possession stérile de 72 % contre 28 pour Lesotho.

Pourtant très offensif, Denis Bouanga fait partie des grandes déceptions côté gabonais.

La faute à une attaque pourtant très offensive, mais finalement inoffensive. Avec 20 tirs, 557 passes réussies et 4 corners, les Panthères du Gabon se sont quand-même permise de concéder un match nul décevant, alors qu’elles avaient les arguments de battre cette équipe lesothane qui a fini par développer son jeu en seconde période par un jeu de transition rapide qui aurait pu faire très mal. La faute à une équipe gabonaise qui n’y croyait plus.

A l’exemple de ce contrôle raté de Jim Alliveniha en seconde période, seul dans la surface de réparation lesothane. L’attaquant gabonais qui, habituellement est chirurgicale dans ce genre d’action, s’est complètement planté. Conscient qu’il venait de rater une action nette, il va s’écrouler dans la surface adversaire après le ballon lui ait été chipé par un défenseur lesothan. Incroyable mais vrai ! C’était le quatrième fait de jeu dans cette rencontre après les actions galvaudées en première mi-temps par Denis Bouanga, Guelor Kanga et Mario Lemina qui ratait de justesse le cadre suite à une frappe à rase de sol.

Malgré un match nul frustrant, Mario Lemina a réalisé une rencontre acceptable.

Avec autant d’actions et une domination dans le jeu, le destin avait finalement décidé que cette rencontre de solderait par un score nul vierge qui fait les affaires de Leslie Notsi et ses poulains.

La qualification encore possible ?

Thierry Mouyouma qui a perdu la bataille tactique face à son homologue lesothan, avait promis faire le plein de points à domicile. Hier, cette ambition ne s’est pas poursuivie après le (2-0) face à la RCA le mois dernier.

A la question de savoir si la qualification était encore possible pour le Gabon, Thierry Mouyouma qui ne s’avoue par encore vaincue a répondu par l’affirmative. «Oui la qualification est toujours possible », a-t-il coupé court sans hésitation. Ce dernier compte aller battre Lesotho à Durban mardi pour essayer de rattraper le grand retard déjà accusé sur le plan comptable.  

En trois matchs, le Gabon a déjà laissé filer 5 points, ce qui est beaucoup pour une équipe qui est opération rachat et qui ambitionne  se qualifier pour la CAN 2025.

THIERRY MOUYOUMA
Le sélectionneur du Gabon a perdu la bataille tactique face à son homologue lesothan.

Avec une équipe qui souffre d’une inefficacité criante devant le but, comment Thierry Mouyouma compte-t-il atteindre cet objectif ? A lui de trouver des solutions, car le peuple gabonais n’acceptera pas une deuxième non-qualification en Coupe d’Afrique pour équipe qui coûte excessivement cher au contribuable gabonais à chacune ses sorties.

Comment une équipe qui évolue dans de très bonnes conditions (primes, conditions de voyage et hébergement) enregistre des résultats en dents de scie, alors qu’elle fait partie des meilleures sous le continent au regard de son effectif ?

Tout est encore possible de se remettre dans la course, à condition de battre Lesotho au match retour et que ce soir, le Maroc l’emporte ce face à la RCA.

 

Maroc 6 points
Gabon4 points
RCA 3 points
Lesotho 1 points -3
Classement provisoire de la poule B en attendant le match Maroc vs RCA

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*