FARIDA NJOUONANG : Le petit sifflet qui retentit en Guinness Super League
Yaoundé, 1er juin 2022 (Club Sport +) – A seulement 18 ans, elle est la plus jeune à diriger les rencontres du championnat national de football féminin de première division. Farida Njouonang, un nom inconnu de tous. Pourtant, elle est l’une des plus grandes distractions depuis le début de cette Guinness Super League. La jeune arbitre centrale, à travers ses performances ravit la vedette aux joueuses lors des rencontres qu’elle dirige. La Rédaction de Club Sport plus vous fait découvrir cette jeune arbitre indomptable.
Entrée très tôt (7 ans) dans le monde du sport en général et du football en particulier, la jeune fille, sous les conseils de ses parents va laisser la pratique du football pour s’orienter vers l’arbitrage, à l’âge de 10 ans. Nous sommes en 2014, elle va d’abord faire bonne impression lors des finales des jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (Fenasco), ligue A et B dans la région de l’Ouest, puis sera appelé à prendre part au tournoi scolaire national la même année.
Pour son ascension en tant qu’arbitre centrale en Guinness Super League, le championnat féminin de football de première division, Farida Njouonang confie avoir été aidée et encadrée par des noms bien connus de ce corps de métier chez les dames. « Je dois dire que j’étais une source de curiosité vu mon jeune âge, tout le monde s’intéressait à moi et j’ai eu la chance d’être accompagnée par des grandes personnes comme Carine Atezambong, Agar Mezing et les autres collègues arbitres à qui je dis merci ». Comme tout arbitre de football, la jeune Farida se frotte au quotidien aux difficultés de la profession, notamment les injures et critiques. Cependant, la jeune fille dit appliquer uniquement le règlement grâce aux conseils reçus de ses instructeurs.
Acceptée avec difficulté au coup d’envoi de la Guinness Super League, Farida Njouonang continue à allier Sport et Études. Elle est aujourd’hui titulaire d’un Baccalauréat, et est actuellement au niveau 1 du cursus universitaire. « En dehors de l’arbitrage je suis Étudiante et enfant de famille », affirme t-elle. Son plus grand rêve aujourd’hui est de devenir arbitre internationale, mais surtout faire des stages à l’étranger pour mieux appréhender sa passion.
Deuxième née d’une famille de 4 enfants, Farida fait aujourd’hui la joie et la fierté de ses parents et ses frères. En 2019 elle a reçu le trophée de meilleure arbitre féminin de la région de l’Ouest. Athlétique et autoritaire, cette jeune arbitre possède les qualités pour aller loin. Petit de part sa taille et son âge, celle-ci est grande de part ses prestations lors des rencontres.
Présente près des actions, elle fait actuellement partie des meilleures arbitres de la Guinness Super League et nul doute que les prochaines saisons viendront confirmer le talent de cette jeune Lionne du sifflet.