Gabon : les FAG vainqueurs de la première édition du Challenge des corps habillés
Libreville le 30 juin 2024 (CLUB SPORTS+)-La première édition du challenge inter-forces s’est achevée hier samedi à Libreville. Le chef de l’État a, lui-même, supervisé les manifestations de clôture, avec la victoire de la Police nationale lors de la finale du tournoi de football au dépens de l la Garde républicaine (1-0).
Le stade de l’Amitié d’Agondjé a accueilli, ce samedi 29 juin, l’ultime journée du Challenge de la transition, compétition dédiée au chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, avec pour objectif de promouvoir l’unité et le fair-play, en plus d’unir les différentes entités. C’est aussi un moyen de contribuer au progrès, à travers le changement. Car, le sport a le pouvoir de changer le monde, a déclaré la générale de division Brigitte Onkanowa.
Cette compétition omnisports, qui a mis aux prises plusieurs équipes des forces de défenses et de polices sur l’ensemble du territoire national, a débuté le 13 juin dernier. Au terme de 16 jours de compétition, les hommes en tenue se sont affrontés dans plusieurs disciplines, tels que le football, le Volleyball, le taekwondo, le tir, l’athéisme, le tir à la corde, etc.
Et le clou de ce challenge a été consacré au football. La finale mettait aux prises la Police nationale à la Garde républicaine, corps d’origine du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, présent dans les tribunes avec les membres du Comité de transition et la restauration des institutions (CTRI).
Avec un stade l’Amitié bouillant, les Forces de police nationale, dominateurs ont fini par prendre le dessus sur la Garde Républicaine (1-0), score final. Une domination et victoire logique pour les policiers qui disposent d’une équipe de première division, alors que leurs adversaires ne possèdent qu’une équipe de D3.
Au final, ce sont les Forces armées gabonaises ( FAG) qui s’offrent le tournoi et empochent la bagatelle somme des 10.000.000 FCFA remis par le chef de l’Etat.
Il convient de souligner, pour le regretter, l’attitude des organisateurs qui n’ont pas ouvert la compétition aux médias, du moins à la presse privée sportive qui joue un rôle essentiel dans l’univers médiatique gabonais.
Tous les résultats par discipline
Parcours d’obstacles
1er, FAG)
2e, GR
3e, Gendarmerie nationale
Grimpé à la corde
1er, FAG
2e, Gendarmerie
3e, Police)
Tir a la corde
1er, FAG
2e, GR
3e, Génie militaire
Combat taekwondo
1er (FAG)
2eme( Police)
3eme (GR)
Course d’orientation
1er, FAG
2e, Gendarmerie national
3e, GR
Basket
1er GR
2eme Police
3eme sécurité pénitentiaire
Volley-ball
1er, GR
2e, FAG
3e, Gendarmerie nationale
Marche Commando
1er GR
2eme FAG
3eme Gendarmerie nationale
Relais 4×4
1er, Gendarmerie nationale
2e, FAG
3e, Santé militaire
Relais poutre
1er, GR
2e, Police
3e, FAG
Football
1er, Police
2e, GR
3e, FAG
Classement général
1er, FAG
2e, GR
3e Police
4e, Génie militaire
5e, Sécurité pénitentiaire
6e Gendarmerie nationale
7e , Santé militaire