Khartoum, 26 mars 2023 (CLUB SPORT+) -Actuel leader du groupe I avec 7 points+2, en cas de victoire demain face au Soudan, le Gabon aura assuré sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique seniors de football dont la phase finale se disputera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. On vous explique.
Le scénario des éliminatoires de la Can-2015 où le Gabon avait assuré son ticket avant fin de la phase qualificative sous l’ère Jorge Costa, pourrait se reproduire ce lundi à Khartoum en cas de victoire des Panthères du Gabon sur les Crocodiles du Nil battus jeudi dernier à Franceville (1-0).
En effet, les Panthères du Gabon qui trustent à la première place du groupe I avec 7 points + 2, devant la Mauritanie 4 points +1, le Soudan 3 points et la République démocratique du Congo dernière du groupe avec 3 points, peuvent se qualifier directement pour la prochaine phase finale de la Can-2024.
En cas de victoire lundi, Patrice Neveu et ses troupes, totaliseront 10 points suffisant pour assurer leur ticket pour la Côte d’Ivoire. La Mauritanie et la RDC qui s’affrontent mardi, peu importe le résultat de ce match, aucune des deux nations ne pourrait atteindre les 10 points que le Gabon pourrait avoir si les Crocodiles du Nil venaient à mordre la poussière dans leur « marigot ». Une victoire ou un match nul des Maurabitoume les portera 7 ou 5 points. Au cas où les Léopards de la RDC venaient à l’emporter à Nouakchott mardi, ils seront à 6 points et 4 unités en cas de score de parité. Pendant ce temps, le Gabon les distancera très largement en cas de victoire lundi.
Et lors des deux prochaines journées des éliminatoires qui se disputeront en juin et en septembre 2023, il suffira au Gabon de remporter l’un des de ces matchs (RDC ou Mauritanie) pour assurer la première place avec 13 unités. C’est dire de l’enjeu du match de demain.
L’équipe gabonaise qui se trouve à Khartoum pour la rencontre retour contre le Soudan comptant pour la 4e journée des éliminatoires, mesure l’enjeu de ce match. « Nous prenons cette équipe soudanaise très au sérieux, mieux à Franceville leur meilleur attaquant était absent, et l’on apprend qu’il sera de la partie demain », a déclaré Patrice Neveu lors d’un échange avec la presse gabonaise à l’hôtel Corinthia où son équipe a pris ses quartiers.
L’équipe soudanaise qui a posé quelques problèmes au Gabon lors du match de jeudi, le technicien français fera savoir que son groupe est mobilisé et prêt à contrecarrer toutes les actions négatives qui pourraient reporter sa qualification. Et surtout que « le groupe est soudé et avions conscience que nous sommes à 90 minutes d’une phase finale de Can », indiqué Patrice Neveu. A lui et ses troupes de faire le travail en arrachant les trois points ce lundi.