CHAN 2025 (Q): la sage décision de la Fédération gabonaise de football
Libreville, 26 septembre 2024 (CLUB SPORT+), par le biais d’un communiqué de presse, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), s’est prononcée sur la participation ou non du Gabon aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui sera co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
La prise de parole de la Fédération gabonaise de football était très attendue sur le sujet au moment où, le premier tour des éliminatoires du Chan débutera les 24 et 25 octobre 2024.
Et ce jeudi, l’instance faîtière dirigée par Pierre Alain Mounguengui (PAM), s’est prononcée par un communiqué de presse qui vient mettre fin à toutes spéculations.
En effet, par le biais de cette note, elle nous renseigne de prime abord que la Fégafoot a bien inscrite l’équipe nationale A’ a participé à phase éliminatoire de cette compétition destinée aux joueurs évoluant dans leurs championnats domestiques respectifs : « Inscrite au départ sous réserve de la reprise des compétitions domestiques d’élites, l’équipe nationale A’, ne prendra finalement pas part aux éliminatoires du prochain Chan 2024 », annonce la Fégafoot.
Dans la suite de son communiqué, la Fédération gabonaise de football donne une raison recevable et logique de décision sage. « Compte tenu de la non- organisation des championnats d’élites depuis deux ans, la Fégafoot a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du Chan, en attendant que les compétitions domestiques reprennent dans les règles de l’art », explique la Fégafoot qui ne veut prendre aucun risque en confirmant auprès de la Caf, la participation du Gabon.
Cette décision de la Fégafoot largement commentée, nous sommes étonnés de lire des avis qui militent pour une participation de l’équipe A’ aux qualifications de cette compétition alors que depuis deux ans, aucun championnat national se joue.
D’autres, accusent plutôt la Fégafoot de ne pas militer pour la relance des championnats domestiques d’élites, ce qui est archi faux, quand on sait les réunions que la Fédération gabonaise de football a eu avec Dr. André Jacques Augand actuel ministre des Sports et son prédécesseur Franck Nguema. Des séances de travail dont les résultats ou les retombées sont toujours attendues.
La Fégafoot qui décide de surseoir la participation de l’équipe A’, aux éliminatoires du Chan, évite clairement au Gabon une énième humiliation sur la scène internationale. Est-il nécessaire de rappeler ici, que l’organisation du National Foot 1 et 2, n’est pas de la responsabilité de la Fégafoot, mais plutôt, du Ministère des Sport via la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) ?
S’il suffisait de tenir des séances de travail entre les dirigeants de football et les politiques, les championnats nationaux ne seraient pas en arrêt depuis deux an, sacrifiant l’avenir de plusieurs générations de footballeurs qui ont eu tort pour le moins qu’on puisse dire, de faire du ballon rond leur métier.