Gabon : Date, site, conditions et innovations de la 3e édition du Corporate Championship 33 Export
Libreville, 28 juin 2024 (CLUB SPORT+)-La conférence de presse annonçant la 3e édition de cette compétition destinée aux entreprises et associations, s’est tenue ce vendredi dans les locaux de Africa Global Logistics (AGL) un des partenaires du tournoi qui mettra aux prises, 27 équipes du 13 juillet au 16 août 2024.
Le titre de la Comilog, vainqueur de la 2e édition est remis enjeu, par l’annonce de la 3e édition qui débutera le 13 juillet au complexe sportif de Sibang, propriété du général à la retraite , Jean-Boniface Asselé.
Face à la presse, Mathieu Mbeng, président du comité d’organisation qui était accompagné des responsables de 33 Export, sponsor officiel de l’évènement, les représentants des équipes ayant déjà confirmé leur présence, ont été édifiés sur les conditions de la compétition.
Insistant sur la mixité du tournoi interdit aux joueurs professionnels de D1 et D2 ainsi que ceux de la D3, même si les entreprises les présentent en qualité de stagiaires comme c’est souvent le cas pour certaines équipes lors des deux précédentes éditions, le président du comité d’organisation s’est félicité d’entrée : « Pendant 8 semaines, nous allons encore vivre le seul et plus grand tournoi corpo de la mixité. Et compte tenu du report de la compétitions, les inscriptions se poursuivent ». Non sans rappeler les conditions de participation évaluées à 3.000.000 FCFA par équipe. Un montant qui couvre plusieurs charges du tournoi au profil des équipes.
Innovations
Pour cette 3e édition, le comité d’organisation a décidé de réduire les déséquilibres entre les équipes. Pour ce faire, le système de chapeaux avec tête de série a été adopté. « Nous avons constaté lors des précédentes éditions qu’il y avait trois ou quatre équipes dites fortes dans la même poule. Pour réduire ce déséquilibre qui n’est pas forcément sur le terrain, nous avons choisi de procéder le tirage au sort par chapeaux », a expliqué Jaduve Mboumba, coordinateur général.
La deuxième innovation porte sur la lutte contre le phénomène du mercenariat, qui consiste à faire jouer des footballeurs qui ne sont pas dans l’effectifs des entreprises. Une pratique récurrente dans ce type de compétition. Sur ce point, une batterie de mesures barrières sont mises place. En effet, conformément aux dispositions réglementaires des articles (7-5 et 7-7), les entreprises participantes du tournoi, doivent fournir au comité d’organisation la liste des 30 joueurs dûment signée par le Directeur des ressources humaines de l’entreprise.
Mixité obligatoire
Le Corporate Championship 33 Export, est un tournoi qui a la particularité de faire évoluer les hommes et les femmes sur une même aire de jeu, Mathieu Mbeng et son équipe ne comptent pas déroger à cette tradition qui fait la beauté de ce tournoi. C’est pourquoi, il est exigée à chaque étape de disposer minimum dans son effectif de deux footballeuses et une minimum sur le terrain. « Pensant le match, les filles ne pourront être remplacées que par les filles. Et les équipes qui ne disposent pas des footballeuses, nous mettrons à leur disposition, notre point-focal qui est relation avec certains clubs de la place », a fait savoir le président du comité d’organisation. Une manière de faire comprendre que cette dérogation accordée aux footballeuses, se fera dans un cadre strictement encadré.