Football-Lionnes U-17 et U-20 : Les nouveaux visages des tanières

Football-Lionnes U-17 et U-20 : Les nouveaux visages des tanières

Yaoundé le 26 septembre 2022 (CLUB SPORT+). Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a récemment procédé à des nominations au seins de ces sélections nationales féminines. On note principalement l’entrée d’anciennes joueuses de l’écurie 2016 des Lionnes indomptables dans les staffs techniques.

Alain Djeumfa rebondit chez les U-17

Évincé de la tête de la sélection nationale féminine A en juin 2021, Alain Djeumfa fait son grand retour dans la tanière. Le technicien camerounais a été nommé sélectionneur principal des Lionnes U-17 le 12 septembre dernier par président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Djeumfa remplace à ce poste Stéphane Ndzana, qui n’a pas pu qualifier l’équipe pour le mondial de cette catégorie (U-17 dames), prévue du 11 au 30 octobre prochain en Inde.

Par cette nomination de l’ancien coach de l’équipe nationale féminine A, Samuel Eto’o souhaite donner un nouvel élan au football féminin dès la base. Pour ce faire, le patron de l’instance locale du football compte sur l’expérience d’Alain Djeumfa, malgré son bilan peu reluisant à la tête de l’encadrement technique des Lionnes indomptables du Cameroun.

En effet, au moment de quitter la tanière des Lionnes, Alain Djeumfa affichait un bilan catastrophique. Seulement quatre victoires pour sept défaites et quatre matches nuls. Son dernier échec remonte au mois d’avril 2021 face au Chili dans la double confrontation comptant pour le barrage qualificatif au tournoi de football féminin des Jeux Olympiques.

Ngono Mani la patrie reconnaissante

Disparue des radars depuis l’annonce de sa retraite internationale (2019), l’ancienne attaquante des Lionnes indomptables du Cameroun, Michelle Madeleine Ngono Mani vient d’être remise sous les feux des projecteurs par une décision de Samuel Eto’o, qui fait d’elle, la nouvelle coach adjointe des bébés Lionnes U17. Elle va seconder Alain Djeumfa, Sélectionneur principal de l’équipe.

Âgée de 38 ans, mariée et mère d´un enfant, Michèle Madeleine Ngono Mani a passé ses diplômes d´entraineur en France. A son actif, elle est titulaire du Brevet d´entraineur de football professionnel (Bef) et d’un diplôme d´Etat supérieur (Des). En 2020, elle décroche son premier contrat en tant qu’entraîneur au sein de la formation d’athlétique Villers-Semeuse, en régional 1, en France. Au-delà d’épauler le staff technique de cette équipe, la joueuse au 110 sélections et 50 buts avec Lionnes joue les prolongations de sa carrière en tant qu’avant centre. La saison écoulée, Michèle Madeleine Ngono Mani a remporté la Coupe des Ardennes en tant qu’entraîneur, après une victoire (2-0) contre Monthermé-Thilay.

Annette Ngo Ndom, une reconversion forcée ?

« Je continue de jouer […] je ne suis pas blessée encore moins indisponible. Je continue de travailler, et si la Nation m’appelle, je ne vais pas refuser, car on ne refuse pas l’appel du pays », confiait la capitaine d’Amazone Fap dans les colonnes de nos confrères de Cfoot. La vice-championne du monde militaire, qui par ces propos faisait les yeux doux à Gabriel Zabo, afin d’être retenue dans l’effectif qui défendra les couleurs du pays à la prochaine Can féminine, prévue en juillet prochain au Maroc a finalement reçu l’appel qu’elle attendait du peuple. Certes pas en tant que joueuse, mais plutôt comme nouvelle entraîneur des gardiennes de but des Lionnes U-17. A 36 ans, Annette Flore Ngo Ndom, encore en activité vient techniquement d’être envoyée à la retraite par Samuel Eto’o. Doté d’un long passif chez les Lionnes indomptables A, son expérience sera sans doute un atout pour les gardiennes des bébés Lionnes U17.

Josiane Matia, retour aux affaires

Josiane Matia, du vieux sang neuf au sein de la sélection nationale féminine des moins de 17 ans. C’est ainsi que l’on peut résumer la nomination de cette dame des médias au poste de Team Press officer des Lionnes U17. En effet, la chef du service des Sports au quotidien national Cameroon tribune (17 ans de service) a déjà occupé ces mêmes fonctions entre 2015 et 2018.

Âgée de 39 ans, Josiane Matia a couvert plusieurs compétitions sur le plan national et international. Elle a notamment été la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine en 2008, la Coupe du monde masculine de 2014, la Coupe des Confédérations 2017, les Can masculines de 2017 et 2022, ainsi que la Coupe du monde féminine de 2019 en France.

Esther Ayimbo, le travail paye !

Connue du grand public à travers ses programmes de promotion de la Guinness Super League (le championnat national de football féminin de première division du Cameroun) sur Crtv Sport, Esther Ayimbo vient de gravir les échelons dans sa carrière. La journaliste vient de rejoindre le cercle restreint des Team Press Officer. Elle va assurer cette fonction au sein de la sélection nationale féminine des moins de 20 ans.

La tête pleine d’idées, Esther Ayimbo s’est en deux ans imposée comme l’une des journalistes spécialisées du football féminin camerounais. Certains l’on même surnommé « dames statistiques de la Guinness Super League ». Du haut de sa jeunesse, elle a déjà couvert plusieurs compétitions internationales, dont la Coupe d’Afrique des nations (Can) masculine en janvier 2022 au Cameroun et la Can de volleyball en Egypte, en juillet dernier.

Joséphine Mike Ndoumou, confirmée !

Au sommet de son art depuis deux ans, Joséphine Mike Ndoumou, auteure d’une belle saison avec Amazone Fap (2e de la Guinness Super League) et vice-championne du monde militaire avec le Cameroun en juillet dernier vient à nouveau de bénéficier de la confiance de la Fecafoot, qui lamaintien au poste de sélectionneur principal des Lionnes des moins de 20 ans.

Âgée de 52 ans aujourd’hui, « Magnan au féminin », comme on l’appel affectueusement en référence à l’actuel sélectionneur manager des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song, Mike Ndoumou a été nommée à ce poste l’année dernière en remplacement de Charles Kamdem. Elle entame ainsi sa 2e année en tant que sélectionneur principal d’une équipe nationale, après avoir longtemps rouler sa bosse comme adjointe.

À côté de son statut de vice-championne du monde militaire, Mike Ndoumou, en tant qu’entraîneur a aussi remporté une autre Coupe du Cameroun en 2000 avec les filles du Canon de Yaoundé. Elle a également conduit la formation d’Amazone Fap à la finale de cette même compétition en 2015. Cette fois à ses côtés chez les Lionnes U20, elle sera secondée par Hassan Balla, son rival en Guinness Super League. Le coach, double champion du Cameroun avec As Awa remplace Grégoire Atangana Ngandi, au poste de sélectionneur national adjoint de l’équipe nationale féminine juniors du Cameroun.

Comme Annette Flore Ngo Ndom, personne n’attendait Rose Bella parmi les nommés à la tête de l’encadrement technique des équipes nationales. La joueuse de 28 ans qui n’a pas encore annoncé sa retraite internationale vient elle aussi d’être porté au poste de Team Manager des Lionnes des moins de 20 ans.

Rose Bella, la surprise du chef

Après ses débuts à Vital sport de Mbalmayo, club de 2e division camerounaise, l’attaquante aux « cheveux de feu » a tour à tour évolué à Femina sport d’Ebolowa, As Police de Yaoundé, Amazone Fap, Sunshine Queens (Nigéria), Louves Minproff, avant d’atterrir à Malabo King’s, en Guinée Equatoriale en décembre 2020.

Rose Bella, c’est aussi 21 sélections avec les Lionnes indomptables séniors du Cameroun qu’elle côtoie depuis 2014. Elle faisait notamment partie du groupe qui a hissé le Cameroun en huitièmes de finale, lors de sa toute première participation à une phase finale de Coupe du Monde féminine, en 2015 au Canada. Son palmarès chez les Lionnes affiche aussi une finale de la Coupe d’Afrique des Nations perdue face au Nigéria en 2014 au Namibie. Rose Bella remplace ainsi, son homonyme, Joséphine Françoise Bella, elle aussi ancienne Lionne indomptable à ce poste de Team Manager des U20 dames.

Categories: Football (F)

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*