Yaoundé le 24 août 2022 (Club Sport +). L’instance juridictionnelle du sport a accepté de valider l’accord signé entre les deux parties pour l’arrêt du litige qui opposait ces deux entités.
Dans sa décision rendue le 23 août dernier, le Tribunal arbitral du sport (Tas) a enfin validé la convention signée entre la majorité des membres de l’assemblée générale de 2009 de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le nouvel exécutif de cette structure. Dans son communiqué, la juridiction souligne que « la procédure arbitrale Tas 2021/A/8456 Babaraye Saïdou et consorts contre le Comité exécutif de la Fecafoot est terminée et rayée du rôle du Tas. » Par cette sentence, l’actuel patron du football camerounais, Samuel Eto’o vient de marquer un but décisif dans la bataille pour sa légitimité à la tête de la Fecafoot.
En effet, pour éviter l’annulation de son élection, l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun avait conclu un accord avec la majorité des membres de l’assemblée générale (AG) de 2009 de l’instance local du football, qui avait jusqu’ici réussi à débouter les autres exécutif pour cause d’illégalité dans le processus électoral. Malgré l’avis contraire de 17 membres de ladite AG de 2009, qui s’étaient désolidarisés de cet accord, le Tas a décidé de se fier à la voix de la majorité et à confirmé Eto’o comme président légal de la Fecafoot.
Cependant, même si la victoire de Samuel Eto’o semble définitive, l’éternel contestataire de la Fecafoot, Abdouraman Baba promet de saisir, dans les prochains jours, le tribunal suisse afin de statuer en dernier ressort pour annulation de la décision du Tas qui confirme Samuel Eto’o.