Yaoundé, 19 août 2022 (Club Sport +). Avec déjà cinq recrues officiellement présentées, la Colombe du Sud figure en tête d’affiche de ces équipes qui se sont jetées sur le marché des transferts pour la nouvelle saison.
L’annonce du démarrage de la nouvelle saison sportive 2022-2023, pour le 15 octobre prochain par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a sonné comme l’ouverture du marché des transferts. Depuis, de nombreux clubs se sont lancés dans une course aux recrutements des joueurs et renouvellements du staff technique.
Dans ce vaste mouvement, la signature du coach Anicet Mbarga Foe du côté de la Colombe du Sud est l’un des transferts les plus rapides de cette période estivale. Parti des Astres de Douala, le malheureux finaliste de la dernière Coupe du Cameroun s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec l’oiseau du Sud. Le club du département du Dja et Lobo est d’ailleurs l’un des plus actifs de ce mercato avec déjà cinq recrues dans sa tanière. Il s’agit de Patrick Fergani, 17 ans, de l’international tchadien Hiver Amine, du Lions U23 Louis Tazoh, Julien Onanina, Ferrent Ango, de retour au club après un passage à la Panthère du Nde, où il a inscrit 6 buts et délivré 8 passes décisives. A côté de ces arrivées, la Colombe du Sud a aussi enregistré quatre départs dans son effectif et compte organiser d’ici le mois prochain des tests de recrutement dans ses catégories U15, U17 et U20.
Concernant les autres équipes, Stade Renard de Melong aura Olivier Nakam sur son banc de touche la saison prochaine en Mtn Elite One. Après une belle aventure avec PWD de Bamenda, vainqueur de la Coupe du Cameroun 2021, le coach David Pagou a plié bagage. Si sa nouvelle destination reste encore ambigu, il a tout de même été remplacé par Martin Nkabyo. Pour la saison prochaine saison, les Abakwaboys bénéficieront aussi de quatre renforts de poids. Il s’agit des signatures de Api Eric, Abdoulaye Alingar, Junior Tagko et l’international Etta Bawak, débauché de la formation de Al Merreikh.
Du côté du champion du Cameroun en titre, Coton sport de Garoua, ce n’est pas la grande folie durant ce mercato. L’accent est plutôt porté sur les équipes jeunes à travers des tests de recrutement dans les régions du Nord, l’Adamaoua et l’extrême Nord, depuis le 2 août dernier ce jusqu’au 26 du même mois. Au seins de l’Union de Douala, les dirigeants misent sur les tests massifs de recrutement pour son l’équipe première.
Après sa belle saison couronnée par l’ascension en Elite One, l’Aigle Royal de la Menoua s’est tout de même séparé de son entraineur Alain Nseme. De son coté, Renaissance de Ngoumou a de nouveau sollicité les services du coach Koung Anicet. Le Canon de Yaoundé n’est pas en reste durant ce mercato. Le Kpakum a déjà enrôlé dans son effectif, l’ex défenseur d’Eding, Yves Moukoko et le portier Mbanyassem. Au lendemain des départs de Junior Kaaba et du coach Ngatchou, Fauve Azur s’est rattaché des services du défenseur Camille Moukoko.
A deux mois du démarrage de la nouvelle saison, d’autres mouvements sont encore annoncés.